Geoffroy Tory au musée de la renaissance

Clément Solym - 27.02.2011

Culture, Arts et Lettres - Expositions - expo - Tory - Geoffroy


Le musée de la Renaissance en partenariat avec la BNF (Bibliothèque Nationale de France) ont annoncé une exposition qui promet d'être intéressante pour la période du 6 avril au 4 juillet 2011. Celle-ci s'intitule « Geoffroy Tory, imprimeur de François 1er, Graphiste avant la lettre ».
 
Qui est Geoffroy Tory ? Cet homme né au XVe siècle à Paris est le fondateur des caractères d'imprimerie tels que nous les connaissons ainsi que des règles d'usage concernant la langue française. Il obtient la confiance du roi François 1er et son parcours remarquable le porte jusqu'au poste de premier imprimeur du roi. Ensuite, le brillant homme poursuit sa carrière en tant que traducteur et libraire.


Le talent de cet humaniste le pousse jusqu'à la typographie et la création de caractères particuliers (utilisables au travers de la langue et grammaire française) ou encore de magnifiques reliures.

Notons que c'est seulement quelques dizaines d'années après l'invention de l'imprimerie que Geoffroy Tory s'essaye sans faux pas à toutes les disciplines de l'édition.


Depuis Bourges sa ville natale en passant par Paris ou Rome ses recherches sont mises aujourd'hui en lumière pour votre plus grand plaisir. Alors, n'hésitez pas à venir admirer ces stupéfiantes gravures, reliures et son chef d'oeuvre intitulé le Champ Fleury, premier traité typographique à porté philosophique où le maître a élaboré chacun de ses caractères à l'antique proportionnés selon le corps humain (un peu à la façon de l'homme universel de Leonard de Vinci).


Les visites-conférences Geoffroy Tory sont accessibles les samedis et dimanches à 11 heures pour 6,50 € pendant 1h30 pour les groupes ou pour toutes autres informations vous pouvez consulter le site du musée.

Enfin, notons également que le Cabinet des Livres du Domaine de Chantilly s'associe également à l'événement avec une présentation de manuscrits et de livres intitulées « Tory et l’enluminure ».



Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.