George Clooney défendra le chauffeur d'Oussama Ben Laden

Clément Solym - 13.08.2008

Culture, Arts et Lettres - Cinéma - George - clooney - Laden


Il avait déjà marqué le coup en s'achetant des chèvres, non dans le Larzac, mais dans l'armée américaine début juin, voilà que le beau George C. poursuit ses emplettes de droits sur les livres, pour le compte de sa maison Smoke House.

Et cette fois, c'est l'enquête réalisée par le journaliste Jonathan Mahler, 'The Challenge' que la compagnie vient de se procurer. Ce dernier raconte l'histoire de Salim Hamdan, un homme d'origine yéménite, qui a travaillé pour l'organisation Al-Qaida, en qualité de chauffeur d'Oussama Ben Laden, et se trouve aujourd'hui détenu à Gunatanamo.

Si l'avocat Charles Swift avait durant le procès insisté sur la simple fonction de chauffeur de la famille Ben Laden, cela n'a pas empêché le tribunal militaire de le condamner à cinq ans de réclusion. L'enquête de Malher montre avec intelligence comment l'avocat et l'accusé n'ont été que des victimes de l'écrasant pouvoir américain.

Capturé en 2001, Hamdan a en effet déjà passé plus de sept ans en prison : sa sortie est donc plus qu'incertaine. Dans l'adaptation de ce film, le militant libéral Clooney, fervent opposant à la guerre, incarnerait alors le rôle de l'avocat, expliquait-il.

Il ne s'agit bien sûr pas de défendre Al-Qaida, explique George, mais plutôt de montrer comment l'on choisit des boucs émissaires simples pour expédier certaines situations...