George Miller ne réalisera pas Akira, trop occupé par Mad Max

Antoine Oury - 06.10.2015

Culture, Arts et Lettres - Cinéma - George Miller - Akira Mad Max - Warner Bros


Le projet d'un film Akira, éternellement repoussé, se concrétise : les scénaristes se sont succédé, et la Warner, propriétaire des droits d'adaptation de l'œuvre de Katshuhiro Otomo, peinait à en faire une adaptation pour le cinéma. Si le nom de Christopher Nolan vient de s'associer au projet, et lui apporte un peu plus de crédibilité, George Miller a décliné la proposition des studios pour le poste de réalisateur : Mad Max passe devant.

 

 

 

C'est au cours d'un entretien avec le site Yahoo que George Miller, réalisateur de Babe comme des Mad Max, a révélé avoir décliné la proposition de la Warner : « Il y a eu des discussions pour une adaptation live-action d'Akira, mais j'ai tellement de choses sur le feu que je ne peux pas tout faire », a expliqué le réalisateur australien.

 

Et, notamment, deux suites à donner à Mad Max : Fury Road, succès public et critique. 

 

La réalisation de ce dernier film a mobilisé 8 mois de sa vie, et Miller souhaite à présent se consacrer à un projet de moindre envergure, avant de repartir sur les routes avec Max, pour un long-métrage titré, peut-être provisoirement, The Wasteland.

 

De Mad Max à Akira, on comprend que Warner Bros ait voulu créer un lien : les véhicules ont une place centrale dans les deux univers. Mais Miller a balayé toute inspiration, sans renier son admiration pour l'œuvre de Katshuhiro Otomo : « Je suis un grand fan de l'anime et j'en admire la précision, ainsi que celle du manga et son esthétique, même si je ne lis pas le japonais. »

 

A priori, Marco J. Ramirez, qui participe à la saison 2 de Daredevil pour Netflix, signe toujours le scénario. Et Christopher Nolan pourrait donc produire l'adaptation du manga, sous la forme potentielle d'une trilogie...


Pour approfondir

Editeur :
Genre : mangas / manwha...
Total pages :
Traducteur :
ISBN : 9782723412162

Akira - Tome 01

de Katsuhiro Otomo

2030. Néo-Tokyo est devenue une gigantesque poubelle hi-tech. Tetsuo, Kanéda et leur bande de jeunes du centre d'insertion et d'apprentissage professionnel foncent dans la nuit sur des motos volées, sans autre but que de repousser toujours plus loin les limites du speed. Quand ils croisent un drôle de petit garçon au visage de vieillard, leur premier réflexe est de l'agresser mais cette créature perdue possède un étrange moyen de défense... Ils viennent de faire connaissance avec le nº26 et de franchir, sans s'en rendre

J'achète ce livre grand format à 15.50 €