George Orwell, auteur favoris des auteurs

Clément Solym - 24.01.2010

Culture, Arts et Lettres - Récompenses - George - Orwell - auteur


Ouh que c'est dur pour un éditeur d'établir le classement de ses 50 auteurs préférés... Qu'il est largement préférable d'élire un mort qui fait aujourd'hui l'unanimité pour ne pas froisser les vivants.... Et 60 ans après sa mort, c'est George Orwell qui l'emporte dans ce classement assez biscornu, mais plutôt intéressant et établi par les auteurs mêmes de la maison Penguin.


« George Orwell était un maître dans la critique sociale et politique. C'est sans surprise qu'il est l'auteur le plus prisé dans le classement de Penguin. Il reste l'une des plus puissantes voix dans la littérature du XXe siècle. Son oeuvre est tout aussi pertinente aujourd'hui qu'elle ne l'était lors de son écriture », explique Janine Cook, libraire de chez Waterstone, qui est partenaire de ce classement.

Nick Hornby et Claire Tomalin sont les seuls auteurs à avoir participé à la création de cette liste et en même temps avoir été sélectionnés dans la liste. Avec quatre ouvrages choisis, Orwell reste le grand vainqueur...