George R.R. Martin récompensé pour l'ensemble de son oeuvre

Antoine Oury - 21.08.2019

Culture, Arts et Lettres - Récompenses - George R.R. Martin - game of thrones martin - An Post Irish Book Awards


Après le succès planétaire de Game of Thrones, que peut bien attendre George R.R. Martin ? Un peu de tranquillité, sans doute, pour finir sa saga dans son coin. À l'occasion des An Post Irish Book Awards, prestigieuse série de récompenses décernées en Irlande, il a reçu un prix saluant l'ensemble de son œuvre et l'impact de celle-ci pour les genres de la science-fiction et de la fantasy.

George R. R. Martin
(Gage Skidmore, CC BY-SA 2.0)


George R.R. Martin, c'est avant tout Game of Thrones, alias A Song of Ice and Fire, une aventure romanesque que l'écrivain américain a entamé en 1991 et qui se poursuit aujourd'hui. Publiée dès le milieu des années 1990, la série a conquis de nombreux lecteurs dans le monde entier avant de devenir un véritable phénomène de société à l'occasion de son adaptation par la chaine HBO.

Mais Martin, ce n'est pas seulement Game of Thrones : il a publié d'autres romans et surtout des nouvelles, une forme dont il est friand. Et la fantasy n'est pas son seul terrain de jeu, puisqu'il a aussi touché à la science-fiction.

Ce sont toutes ces facettes de George R.R. Martin que les An Post Irish Book Awards ont voulu saluer en lui remettant l'International Recognition Award 2019, quelques semaines avant la remise des autres prix littéraires de l'année. La récompense lui a été remise ce mardi 20 août, rapporte The Bookseller. « Cet honneur revient à Martin en reconnaissance de son importante contribution à la fantasy et à la science-fiction au cours des quatre dernières décennies », ont expliqué les organisateurs.

Maria Dickenson, qui préside les An Post Irish Book Awards, n'a pas hésité à élever la saga Game of Thrones au niveau de celles de JRR Tolkien (Le Seigneur des Anneaux) et C.S. Lewis (Les Chroniques de Narnia). D'après elle, la saga « est maintenant un artefact emblématique de la culture populaire, une industrie à elle seule, un guide pour la politique étrangère des nations, un générateur de débats passionnés sur la nature même du pouvoir et le jeu subtil qui engage le bien et le mal ».
 
Martin, heureux, s'est dit « honoré de recevoir cette récompense et reconnaissant au peuple irlandais de me l'avoir accordé ». Le reste des récompenses sera décerné le 20 novembre prochain à Dublin.


Dossier : George R.R. Martin, l'homme derrière Game of Thrones


Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.