Georges Bush pris sous un raid de chaussures : vidéo de l'année 2008

Clément Solym - 17.01.2009

Culture, Arts et Lettres - Expositions - vidéo - année - 2008


Face au rôle de plus en plus important tenu par le contenu vidéo sur Internet, sept médias ont organisé une sorte de sondage pour savoir quelle vidéo 2008 resterait dans la tête des internautes. Si ces derniers avaient un choix assez restreint (entre dix vidéos), c’est l’attaque du président Bush à la chaussure qui a été largement choisi, avec 28 % des voix des 3000 votants.

Cette vidéo a été élue ainsi vidéo de l’année 2008. Sur la deuxième marche du podium, on retrouve encore l’évocation des Etats-Unis avec le discours de Barack Obama suite à son élection, avec 19 % des voix. S’en suit la vidéo que Rue89 avait publiée où l’on pouvait admirer Sarkozy sur le plateau de France 3 juste avant son interview. Le président se montrait alors très indigné par l’attitude d’un technicien, le traitant en suivant de « manifestant ».

On retrouve ensuite une vidéo de Bernard Tapie argumentant le préjudice moral qu’il avait subi dans l’affaire du Crédit Lyonnais. L’enquête a été réalisée par Expression publique avec le soutien des sites de Dailymotion, Le Monde.fr, Rue89, Bakchich.info, Libération et France Inter.