Gérard Desjeux et Véronique Servais, lauréats du Prix Littéraire à l'Hippodrome d'Auteuil 2017

Laure Besnier - 17.11.2017

Culture, Arts et Lettres - Récompenses - Prix Littéraire - Hippodrome Auteuil - Gérard Desjeux


Pour cette 9e édition, le lauréat du Prix Littéraire à l’Hippodrome d’Auteuil 2017 décerné par la Société Centrale Canine (SCC) est Gérard Desjeux pour son ouvrage Rêves de brume (Publishroom). Véronique Servais a, quant à elle, été récompensée d’un Prix pour son ouvrage documentaire (une nouveauté) : La science  [humaine] des chiens, paru aux éditions Le Bord de l’Eau.

 

 



Chaque année depuis 2006, ce Prix récompense les meilleures œuvres francophones mettant en exergue les relations entre l’Homme et le Chien, dans le cadre du Salon des Artistes Animaliers, de chasse et de la nature.

 


Rêves de brume, Gérard Desjeux, Publishroom 

 

L'aube pointe son nez sur le domaine des Adémar, au beau milieu de la Sologne. Adrien, natif de cette région, en ressent chaque détail : la brume matinale qui flotte dans les bois, la chasse annoncée par les mélodies des trompettes, les chiens qui bondissent pour débusquer les proies... Il aspire à cette vie simple, mêlée aux habitants du village, partagée avec son épouse. Mais après les deux guerres mondiales, le malheur, et la modernisation des campagnes, il se sentira désemparé dans une époque qui n'est plus la sienne. Avec dignité, Adrien honorera ses racines, et regardera passer le temps, ce temps qui lui a pris tout ce qu'il a aimé, ce temps qu'il regrettera jusqu'à sa mort.


 

La science [humaine] des chiens, Véronique Servais, éditions Le Bord de l’Eau

 

Dès le moment où [les sciences humaines] invitent des chiens sur leur domaine, elles doivent définir quel genre d’acteurs sont les chiens ; elles sont invitées à les laisser prendre une place – si possible la leur- et donc à devenir les sciences [humaines] des chiens. Les crochets sont importants, car ils indiquent la tentative pour s’écarter d’une vision purement humaine des chiens, et c’est ce à quoi invite cet ouvrage si singulier.

 


Cinq mentions spéciales du Jury

 

- Meilleur ouvrage relations homme-animal : Des hommes et animaux, d’Hélène Gateau, éditions Carnet Nord. 

- Meilleur ouvrage poétique : Un chien d’encre, d’Antoine de Vial, éditions Orizons.

- Meilleur ouvrage jeunesse : Mon Handi’chien : ce super héros, d’Isabelle Duthillier et Thanh Portal, Akela Editions.

- Meilleur album jeunesse : Poto le chien, d’Andrée Prigent, éditions Didier Jeunesse.

- Meilleur album humoristique : Le chien-chien à sa mémère, d’Agnès de Lestrade et de Chlothilde Delacroix, éditions Sarbacane. 

 

Le jury de l’édition 2017 du Prix littéraire de la Société Centrale Canine était composé de 6 jurés : Anne-Marie Class (secrétaire générale de la SCC), André Demontoy (docteur-vétérinaire), Imré Horvath (historien et photographe), Roger Madec (membre du comité de la SCC), Michel Mottet (président de la SCC) et Gilbert Titeux (historien de l’art et auteur).
 

Gérard Desjeux - Rêves de brume - Publishroom - 1023603047 - 13,50 €

Véronique Servais - La Science [humaine] Des Chiens - 9782356874146 - 22,00 €

 

Retrouver la liste des prix littéraires français et francophones
 

Les prix de la rentrée littéraire 2017

 

Rentrée littéraire 2017, la fashion week des libraires




Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.