Gomorra : Après un tournage épique la série débarque en France

Julien Helmlinger - 20.01.2015

Culture, Arts et Lettres - Cinéma - Gomorra - Série TV - Mafia


Un an après sa diffusion sur Sky Italia, la série à succès Gomorra, inspirée d'une enquête sur la mafia napolitaine menée par le journaliste Roberto Saviano, débarque sur Canal+. Depuis la publication de son livre en 2006, l'auteur reste sous protection policière et n'a pas pu se rendre sur les lieux du tournage. Le réalisateur Stefano Sollima s'est quant à lui rendu avec son équipe à Scampia et Secondigliano, banlieues du Nord de Naples où sévit toujours la Camorra. Car « il fallait assumer le risque et aller jusqu'au bout », estime-t-il.

 

 

 

L'entreprise n'avait rien d'une sinécure, et certains lieux de tournages ont été déprogrammés, « parce qu'il y avait eu des coups de feu et des gens avaient été pris pour cible ». En premier lieu il leur aura fallu affronter les réticences des élus locaux qui ne voulaient pas du tournage. Or « le problème à Naples, c'est qu'on ne sait jamais quand on s'adresse à un mafieux ou à un politique », pointe Stefano Sollima. Un acteur roulant en scooter dans les rues de Scampia se serait fait renversés par une voiture, dont les occupants se seraient finalement excusés après avoir repéré les caméras.

 

« Ils sont venus s'excuser platement auprès de l'acteur, auquel ils ont même proposé un peu de drogue pour se faire pardonner », raconte le réalisateur. (Plus de détails sur 20minutes)