Rentrée littéraire : La fashion week des libraires

Goncourt de la Biographie : de Jean Renoir à Coco Chanel

Antoine Oury - 03.06.2014

Culture, Arts et Lettres - Récompenses - Goncourt de la Biographie - Jean Lebrun - Bernard Costa


Après Jean Renoir vient Coco Chanel : l'Académie Goncourt a récompensé la biographie Notre Chanel, de Jean Lebrun, publiée aux Éditions Bleu autour. Le Goncourt de la Biographie vient récompenser un travail de longue haleine, marqué par une histoire éditoriale particulière. L'année dernière, le prix avait été remis au Jean Renoir de Pascal Mérigeau, chez Flammarion. 

 

 

 

 

Les prémisses de cette biographie remontent en effet à 1988, rapporte l'AFP, lorsque Bernard Costa, compagnon de Jean Lebrun, lui fait partager sa passion pour la mode et la géniale créatrice. Ensemble, ils se lancent dans les premières pages de l'ouvrage, avec la volonté de « débusquer les témoins qui ne parlent pas comme des livres ».

 

Deux ans plus tard, Bernard Costa est emporté par le Sida, non sans avoir interrogé Jean Lebrun : « Dis, ce livre, tu l'écriras ? », rapporte l'auteur en quatrième de couverture. Inspiré par l'ouvrage Misia, écrit par Arthur Gold et Robert Fizdale, et consacré à la muse Misia Sert, Jean Lebrun a poursuivi ce travail inédit, qui permet de faire intervenir des personnages peu évoqués de l'entourage de Coco Chanel.

 

L'ouvrage de Jean Lebrun faisait face à Antoine de Baecque, pour Éric Rohmer (Stock), Antoine Billot pour Barrès ou la volupté des larmes (Gallimard), Julien Hervier pour Ernst Junger (Fayard) et Jean-Luc Moreau, pour Pierre Herbart (Grasset). 

 


Jean Lebrun : notre chanel par urbain_glandier