Goncourt des lycéens : les finalistes dévoilés 

Julie Torterolo - 13.11.2015

Culture, Arts et Lettres - Récompenses - Goncourt des Lycéens - prix littéraire - finalistes


Au cours de la délibération régionale, les élèves, jurés du prix Goncourt des lycéens, ont choisi ce jeudi 12 novembre les finalistes de cette 28e édition. Ils sont désormais 7 en lice, en attendant l’annonce du lauréat mardi 17 novembre, à Rennes.

 

Delphine de Vigan au Livre sur la Place 2015 (ActuaLitté, CC BY SA 2.0)

 

 

Le jury — composé d’élèves issus de 53 lycées du pays — s’est attelé à lire les œuvres issues de la première sélection, a expliqué la Fnac, qui a créé le prix avec le ministère de l’Éducation nationale et l’Académie Goncourt, à l’AFP. 

 

En revanche, seuls 14 des 15 livres de la première sélection ont été examinés : Mathias Enard auteur de Boussole (Actes Sud) a en effet remporté le Goncourt des lycéens en 2010. Or, le règlement du prix interdit de désigner deux fois le même candidat, précise l’AFP. Il a également reçu le prix Goncourt, le 3 novembre dernier. 

 

Delphine de Vigan, lauréate du Renaudot la semaine dernière, et Christine Angot, récompensée du Prix décembre le 2 novembre dernier, font quant à elles partie des finalistes. Le vainqueur 2015 succédera à David Foenkinos pour Charlotte (Gallimard). 

 

Ultime sélection du prix Goncourt Lycéen : 

 

Christine Angot, Un amour impossible (Flammarion)

Isabelle Autissier, Soudain, seuls (Stock)

Olivier Bleys, Discours d’un arbre sur la fragilité des hommes (Albin Michel)

Alain Mabanckou, Petit piment (Seuil)

Tobie Nathan, Ce pays qui te ressemble (Stock)

Thomas B. Reverdy, Il était une ville (Flammarion)

Delphine de Vigan, D’après une histoire vraie (JC Lattès)