Goncourt du premier roman et de la nouvelle : Mahir Guven et Régis Jauffret lauréats

Fasseur Barbara - 04.05.2018

Culture, Arts et Lettres - Récompenses - Goncourt 1er roman nouvelle - Mahir Guven Régis Jauffret - Goncourt 2018


Après le Goncourt de la poésie, remis à Anise Koltz, ce sont les prix Goncourt du premier roman et de la nouvelle qui ont été annoncés aujourd’hui. Grand Frère de Mahir Guven chez Philippe Rey est ainsi distingué par le premier et Microfictions 2018 de Régis Jauffret chez Gallimard par le second. Les prix ont été remis aux lauréats chez Drouant, dans le 2e arrondissement de Paris.


 
 

Avec le Goncourt du premier roman, Mahir Guven remporte ainsi un troisième prix pour Grand Frère, paru en décembre de l’année dernière chez Philippe Rey. En effet, le titre a déjà reçu le prix Première 2018 et le prix Régine Deforges 2018. C’est donc un démarrage en fanfare pour le jeune auteur nantais.

 

Il a remporté le prix face à trois autres primoromans : Ariane de Myriam Leroy, publié chez Don Quichotte, Géographie d’un adultère d’Agnès Riva, chez Gallimard, et Si de Lise Marzouk, chez Gallimard également. L’an dernier, le prix avait été remis à Maryam Madjidi pour Marx et la poupée paru aux éditions du Nouvel Attila.

 

Le résumé de l'éditeur pour Grand Frère :

 

Grand frère est chauffeur de VTC. Enfermé onze heures par jour dans sa « carlingue », branché en permanence sur la radio, il rumine sur sa vie et le monde qui s'offre à lui de l'autre côté du pare-brise. Petit frère est parti par idéalisme en Syrie depuis de nombreux mois. Engagé comme infirmier par une organisation humanitaire musulmane, il ne donne plus aucune nouvelle. Ce silence ronge son père et son frère, suspendus à la question restée sans réponse : pourquoi est-il parti ? Un soir, l'interphone sonne. Petit frère est de retour.

 

Le Goncourt de la nouvelle a été remis à Microfiction 2018 de Régis Jauffret, paru en janvier chez Gallimard. L’ouvrage de plus de 1000 pages comporte pas moins de 500 petites histoires classées par ordre alphabétique comme un abécédaire de l’ordinaire.

 

« Des situations banales qui dérapent en fait divers, des personnages ordinaires qui sont autant d’incarnations successives d’une humanité minée par la mégalomanie, le désespoir, et qui pourtant se bat et continue d’espérer en une situation meilleure » explique l’éditeur

 

L’ouvrage a remporté la récompense face à Demi-tour d’Hélène Lenoir aux éditions Grasset, Dix manteaux rouges de Thierry Laget chez Gallimard et Ceci est mon cœur de Louisiane C. Dor aux éditions Robert Laffont. Régis Jauffret succède à Retourner à la mer de Raphaël Haroche chez Gallimard.


Retrouver la liste des prix littéraires français et francophones.

Grand Frère - Mahir Guven - Philippe Rey - 9782848766249 - 20,00 €
Microfictions 2018 - Régis Jauffret - Gallimard - 9782070197682 - 25,00 €

Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.