Rentrée littéraire : La fashion week des libraires

Goncourt, Renaudot : félicitations de la ministre à Foenkinos et Salvayre

Cécile Mazin - 05.11.2014

Culture, Arts et Lettres - Récompenses - Fleuyr Pellerin - David Foenikinos - Lydie Salvayre


La ministre de la Culture, Fleur Pellerin, poursuit ses salves de congratulations chaleureuses, alors que la saison des prix littéraires se poursuit. Et comme il se doit, le Goncourt et le Renaudot sont remis le même jour, l'occasion d'une communication unique.

  

 

Quand (Théophraste) Renaudot, arrive à Goncourt (Haute-Marne)

 

 

« C'est la consécration ultime pour cette romancière de talent, fille de républicains espagnols exilés en France, qui rend hommage à l'une des plus grandes voix de la littérature française du XXe siècle, Georges Bernanos, à travers le récit de la guerre civile en Espagne. Je me réjouis de voir ainsi mis à l'honneur l'histoire de nos deux pays et le dialogue fructueux de nos langues », assure Fleur Pellerin, ministre de la Culture et de la Communication, à Lydie Salvayre, lauréate du prix Goncourt 2014 pour Pas pleurer.

 

« C'est une voix chère au cœur des Français qui est saluée aujourd'hui à travers cette récompense. En distinguant un des plus grands succès de cette rentrée littéraire, le jury du prix Renaudot  se fait l'écho de l'enthousiasme et de l'engouement d'un très large public, fidèle lecteur de l'un des auteurs les plus populaires de sa génération », conclut-elle à l'attention de David Foenkinos, auteur de Charlotte

 

La question est : lequel des deux lira-t-elle en premier ?