Google Earth et YouTube pour sauvegarder l'Amazonie

Clément Solym - 07.10.2008

Culture, Arts et Lettres - Expositions - Amazonie - Google - Earth


Samedi 4 octobre, que s'est-il passé ? Un samedi comme un autre ? Non pas vraiment. En tout cas, pas pour le chef de la tribu amazonienne Surui, parce que le maire de San Francisco, Gavin Newsom a déclaré que c'était une journée consacrée au chef Almir Surui.

Le lendemain, le chef assistait à la première mondiale d'un film documentaire réalisé par Denise Zmekhl, intitulé Children of the Amazon.

En juin, une équipe de personnes travaillant chez Google s'était rendue à la rencontre d'autochtones, y compris la tribu du chef Almir, et leur a présenté des outils comme Google Earth, YouTube et d'autres moyens qui, à travers Internet, permettent de comprendre ce qui est en jeu dans la déforestation de l'Amazonie.

Denise s'était jointe à eux pour recueillir des images, durant un voyage qui leur a fait parcourir l"ouest du Brésil, et dans le cadre d'une sorte de formation aux technologies. Sur ce voyage, on trouvera de plus amples informations à cette adresse.

L'objectif est que ces tribus se servent des technologies pour préserver leur histoire, leur culture et développer sur du long terme un plan pour protéger la forêt, mais également créer des alternatives économiques.