Rentrée littéraire : La fashion week des libraires

Grand prix de la ville d'Angoulême : les 25 auteurs éligibles

Cécile Mazin - 08.01.2014

Culture, Arts et Lettres - Récompenses - grand prix - ville d'Angoulême - élection


L'élection du Grand prix du Festival de la BD d'Angoulême vient de commencer. 25 noms ont été mis dans un chapeau, lequel sera soumis au vote des auteur-e-s professionnel-le-s de bande dessinée, inscrits par les maisons d'édition auprès de l'organisateur du Festival international de la bande dessinée. 

 

 

Angoulême 2012 FIBD
ActuaLitté, CC BY SA 2.0

 

 

Le lauréat sera connu dimanche 2 février à 16h lors de la cérémonie de clôture du Festival, rappelle le FIBD. 

 

Lewis Trondheim avait provoqué la polémique l'an passé, considérant que le choix par l'Académie du néerlandais Willem, alors que les professionnels de la BD avaient massivement voté pour Akira Toriyama (à qui l'on doit Dragon Ball), marquait un choc générationnel.

 

De nouvelles règles avaient alors été mises en place pour le vote. À l'occasion de l'édition 2014 du Festival, le vote pour la désignation du Grand Prix s'établira comme suit :

  • L'élargissement de la participation à tou-te-s les auteur-e-s édité-e-s en langue française, quelle que soit leur nationalité.
  • Deux collèges seront constitués : celui de l'ensemble des auteur-e-s et celui de l'Académie des Grands Prix, les votes seront exprimés par voie électronique via un site dédié.
  • Un premier tour permettra aux deux collèges, de choisir ensemble 3 noms sur une liste de 30 auteurs (déterminée par le Festival en concertation avec l'Académie des Grands Prix et rendue publique sur le site du Festival).
  • Un second tour soumettra les 3 noms issus du premier tour au vote des deux collèges séparément, les résultats étant pondérés à 50/50.
  • Une seule chose ne bouge pas : la date de la remise du Grand Prix, qui coïncidera bien entendu avec la clôture du festival.

 

La liste des  25 auteurs en lice est la suivante : 

 

Binet - Christophe Blain - Charles Burns - Pierre Christin - Daniel Clowes - Richard Corben -Bernard Cosey - Étienne Davodeau - Nicolas de Crécy – Edika - Emmanuel Guibert – Hermann - Alejandro Jodorowsky - Manu Larcenet - Milo Manara - Lorenzo Mattotti - Alan Moore -Katsuhiro Otomo - Quino - Marjane Satrapi - Joann Sfar - Jiro Taniguchi - Jean Van Hamme - Chris Ware - Bill Watterson.