Grande-Bretagne : 11 villes en lice pour représenter la culture

Antoine Oury - 07.03.2013

Culture, Arts et Lettres - Salons - Grande-Bretagne - UK City of Culture 2017 - candidatures


Dans le sillage de Derry cette année, plusieurs villes de Grande-Bretagne ont d'ores et déjà avancé leurs candidatures pour devenir la Ville de la Culture à l'occasion de la prochaine édition de l'événement, en 2017. Pendant une année, la ville élue bénéficiera des retombées sociales et économiques d'un tel titre, mis en avant par le gouvernement britannique. D'après la BBC, 11 villes ont postulé.

 


Ed Vaizey, le ministre de la Culture, a lui-même dressé la liste des volontaires, en soulignant : « La compétition rassemble des communautés tout en leur faisant profiter d'effets économiques et sociaux positifs, et je suis heureux de constater la présence d'autant d'acteurs et de partenaires. » L'événement date de cette année, et s'inspire de la capitale européenne de la Culture.

 

Les candidats au titre sont Chester, East Kent, Hastings, Bexhill-on-Sea, Hull, Leicester, Plymouth, Portsmouth, Southampton, et Southend-on-Sea pour l'Angleterre. Au Pays de Galles, Swansea Bay tente l'aventure face à Aberdeen et Dundee, en Écosse. Tous les dossiers seront déposés avant le 30 avril, passeront devant une commission, et le lauréat sera annoncé en juin prochain.