Grandeur et infortune de Nicolas Fouquet

Clément Solym - 12.04.2009

Culture, Arts et Lettres - Expositions - Vaux - le - Vicomte


Le Château de Vaux le Vicomte, célèbre demeure du surintendant de Louis XIV, vous accueille pour une nouvelle visite dénommée « Grandeur et infortune de Nicolas Fouquet ». Jusqu’au 8 novembre 2009, vous pourrez croiser, lors de votre visite, le chemin de Jean de La Fontaine, Louis XIV, Colbert, Madame de Sévigné, le propriétaire des lieux Nicolas Fouquet (1615-1680) et bien d’autres personnages.



Immersion au cœur du XVII° siècle :

Le but premier de ces innovations est de permettre au public de s’immerger davantage dans l’époque de Nicolas Fouquet. Cette nouvelle mise en scène de la visite s’appuie sur des talking-heads : cela permet aux personnages de cire présents sur le parcours de s’animer et de parler.

Vous assisterez aussi à la projection d’un bal filmé au château de Vaux le Vicomte, ce qui donne l’impression aux visiteurs de participer à celui-ci. Les créateurs ont également eu recours à des hologrammes qui confrontent le public à des scènes surprenantes.

Fouquet, protecteur des artistes :

Cette nouvelle mise en scène a le mérite insigne de mieux mettre en avant l’apport de Nicolas Fouquet aux arts et à la condition des artistes. Se faisant le protecteur de nombreux artistes, Nicolas Fouquet fut alors l’initiateur de collections qui se sont étoffées par la suite.

Sa bibliothèque comportait pas moins de 27 000 ouvrages. C’était la plus importante après celle de Mazarin (40 000 ouvrages) et elle enrichit aujourd’hui une grande partie du fond de la Bibliothèque Nationale de France.

Vous retrouverez toutes les informations pratiques sur cette nouvelle visite du Château de Vaux le Vicomte sur le site dédié à ce monument de l’histoire de France.