Gratuité des musées pour les jeunes et les enseignants

Clément Solym - 02.04.2009

Culture, Arts et Lettres - Expositions - gratuité - musées - jeunes


Après les différents tests de gratuité totale ou de gratuité pour un public ciblé un soir par semaine, le ministère de la Culture ouvre l’accès aux jeunes âgés de moins de 26 ans et aux enseignants. Ce seront en tout une cinquantaine de musées qui, en France, donneront à voir leurs collections permanentes de façon gratuite à tous les jeunes de l’Union européenne.

En ciblant ces deux publics, le but du ministère est clair : ancrer chez les jeunes une habitude de visiteur régulier et permettre aux enseignants de s’ouvrir davantage à la culture. Pour parler de cette opération, une campagne publicitaire sera visible dans les médias et les campus universitaires.

Jeunes et enseignants pourront arpenter gratuitement notamment le Louvre, Orsay, Cluny, le musée Picasso, le musée de la Marine, le Mont-Saint-Michel, le Museum d'Histoire Naturelle, l'Arc de triomphe, le Panthéon, la cité de Carcassonne ou les tours de Notre-Dame.

Pour 2009, l’Etat devra régler une facture de 30 millions d’euros afin de financer l’opération auprès des différents musées. En contrepartie, elle touche 6,5 millions de jeunes Français et 50 millions d’Européens. Selon les chiffres des années précédentes, cela représente 3,6 millions de visiteurs par an, dont 11 % de petits Français. En faisant un petit tour sur le site du ministère de la Culture, vous trouverez le détail des différents musées participant à l'opération.