Greengrass et Hanks pour adapter Des nouvelles du monde, de Paulette Jiles

Antoine Oury - 11.02.2019

Culture, Arts et Lettres - Cinéma - Des nouvelles du monde cinema - Paulette Jiles livre - Greengrass Hanks News Of The World


Le réalisateur Paul Greengrass et l'acteur Tom Hanks ont entamé de sérieuses discussions pour collaborer sur une adaptation du roman de Paulette Jiles, News of the World. Le livre a été traduit en français par Jean Esch pour les éditions Quai Voltaire, en mai 2018, sous le titre Des nouvelles du monde.



Quelques années après Capitaine Phillips, sorti en 2013, qui racontait la prise d'otages du Maersk Alabama, en 2009, et la conduite héroïque du capitaine Richard Phillips, incarné par Tom Hanks, le duo réalisateur-acteur se formerait à nouveau. Le livre de Paulette Jiles, Des nouvelles du monde, fait l'objet de discussions entre les deux hommes, pour une future adaptation.

Le résumé de l'éditeur pour Des nouvelles du monde :
 

Hiver 1870, le capitaine Jefferson Kyle Kidd parcourt le nord du Texas et lit à voix haute des articles de journaux devant un public avide des nouvelles du monde : les Irlandais migrent à New York ; une ligne de chemin de fer traverse désormais le Nebraska ; le Popocatepetl, près de Mexico, est entré en éruption. Un soir, après une de ses lectures à Wichita Falls, on propose au Capitaine de ramener dans sa famille, près de San Antonio, la jeune Johanna Leonberger. Quatre ans plus tôt, la fillette a assisté au massacre de ses parents et de sa sœur par les Kiowas qui l'ont épargnée, elle, et élevée comme une des leurs.


Tom Hanks se verrait bien sûr offrir le premier rôle du long-métrage, et incarnerait ainsi le capitaine Jefferson Kyle Kidd : le reste de la distribution n'est pas encore connu. 

Au scénario, on attend Luke Davies, poète et romancier, déjà auteur de plusieurs scénarii, dont Lion (2016) et Life (2015). Fox 2000 participerait également à la production du film.

Greengrass et Hanks sont tous les deux des pointures d'Hollywood, qui n'ont aucun mal à financer leurs projets : Paul Greengrass s'est ainsi distingué avec la saga Jason Bourne, tandis que la carrière de Tom Hanks est l'une des plus exemplaires et éclectiques du cinéma américain.
Capitaine Phillips, leur dernière collaboration, était déjà une adaptation, celle du livre A Captain's Duty : Somali Pirates, Navy SEALS, and Dangerous Days at Sea de Richard Phillips — le capitaine en personne —, coécrit avec Stephan Talty et publié par Hyperion.



via Variety


Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.

Pour approfondir

Editeur : Gallimard
Genre :
Total pages :
Traducteur :
ISBN : 9782072824173

Des nouvelles du monde

de Paulette Jiles(Auteur) Jean Esch(Traducteur)

Hiver 1870, le capitaine Jefferson Kyle Kidd parcourt le nord du Texas et lit à voix haute des articles de journaux devant un public avide des nouvelles du monde : les Irlandais migrent à New York ; une ligne de chemin de fer traverse désormais le Nebraska ; le Popocatepetl, près de Mexico, est entré en éruption. Un soir, après une de ses lectures à Wichita Falls, on propose au Capitaine de ramener dans sa famille, près de San Antonio, la jeune Johanna Leonberger. Quatre ans plus tôt, la fillette a assisté au massacre

J'achète ce livre grand format à €

J'achète ce livre de poche €