Greenwood de Radiohead réalise une BO pour Haruki Murakami

Clément Solym - 09.03.2010

Culture, Arts et Lettres - Cinéma - Radiohead - Haruki - Murakami


La littérature n'a pas fini d'entretenir des liens douteux avec la musique - en particulier, quand on se souvient d'Iggy Pop évoque Houellebecq comme une source d'inspiration possible pour son dernier album.

Cette fois, c'est plutôt dans le domaine de l'adaptation bande-son que le groupe Radiohead va mettre un pied, puisque Jonny Greenwood, le guitariste, serait en cours de rédaction de la musique qui accompagnera le film tiré de l'oeuvre d'Haruki Murakami, ノルウェイの森, ou en français, La ballade de l'impossible, paru au Seuil en 1994 - et au Japon en 1987.

Expliquant à TwentyFourBit qu'il a composé la plus grande partie de cette musique dans les chambres d'hôtel durant la tournée de Radiohead, Jonny ajoute que ce fut « plus pratique que glamour ». Beacoup de temps passé assis à l'intérieur, pas mal d'instruments à prendre en compte...

Eh oui, parce que la partition rendue est inspirée d'une autre que Greenwood avait écrite pour le BBC Concert Orchestra.

La ballade raconte une sorte de réminiscence proustienne, provoquée par la chanson des Beatles, Norwegian Wood, que le narrateur entend, et qui le replonge dans un amour de jeunesse, alors qu'il avait 18 ans.

La BBC Radio 3 diffusera le vendredi 19 mars un avant-goût de cette composition. Le film doit quant à lui sortir cette année aux États-Unis.

Extrait de ce que le garçon a déjà produit :
 




Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.