Guerre et Paix adapté pour la télévision par la chaîne BBC1

Julien Helmlinger - 30.12.2014

Culture, Arts et Lettres - Cinéma - Guerre et Paix - Léon Tolstoï - Adaptation TV


Dès janvier, en Russie, Lituanie et Lettonie sera tournée une adaptation télévisée du roman Guerre et Paix de Léon Tolstoï, par le scénariste Andrew Davies. Celui-ci a notamment travaillé sur les portages à l'écran d'Orgueil et Préjugés, ou encore Bridget Jones. Le show, produit par Harvey Weinstein pour la chaîne BBC1, sera divisé en six parties.

 

 

 

 

Au rang des acteurs annoncés dans la production on retrouve notamment Paul Dano, Ade Edmondson, Stephen Rea, James Norton, Lily James et Greta Scacchi. Dano, déjà vu dans 12 Years a Slave, There Will Be Blood et Little Miss Sunshine, campera le rôle de l'héritier Pierre Bezukhov.

 

Comme le confie Andrew Davies, sa première lecture du roman de Tolstoï, « un peu tard dans la vie », l'a frappé par la manière « fraîche et moderne » dont les relations entre les personnages sont décrites.

 

Le prolifique scénariste ajoute : « C'est une histoire sur les espoirs et les rêves de la jeunesse fixés sur le background titanesque des guerres napoléoniennes. Trois personnages au centre : Pierre, le maladroit, idéaliste chaotique ; le prince Andrei, dont les airs cool à la Darcy cachent un énorme conflit émotionnel, et Natacha Rostov, peut-être l'héroïne la plus attrayante dans la littérature. Ces trois sont entourés par une galerie de personnages inoubliables — nous nous retrouvons avec de l'amour, de l'amitié, d'énormes fluctuations de la fortune, des trahisons, de la tragédie et une quantité surprenante de comédie. »

 

Le producteur Harvey Weinstein s'est quant à lui passionné pour l'oeuvre de Tolstoï dès l'adolescence. Il confie : « Porter une épopée, une histoire emblématique comme Guerre et Paix, à l'écran, avec un casting de ce calibre est un plaisir incroyable. Lily, Paul et James sont tous des acteurs étonnamment talentueux et il faut leur niveau de talent pour capturer l'échelle des mots de Tolstoï. »

 

La date de diffusion de cette série n'a pas encore été dévoilée.