Guillaume Nicloux fera bien un film de Soumission, de Michel Houellebecq

Antoine Oury - 21.02.2020

Culture, Arts et Lettres - Cinéma - Michel Houellebecq Soumission - Soumission film - Guillaume Nicloux


Réalisateur très proche de l'écrivain Michel Houellebecq, Guillaume Nicloux n'avait pas caché son envie d'adapter au cinéma Soumission, publié en 2015 par Flammarion. Si le projet de série n'a pas abouti, un long-métrage s'est finalement concrétisé : le tournage commencera en septembre, avec Jean-Paul Rouve confirmé au casting.

Guillaume Nicloux et Michel Houellebecq - L'enlèvement de Michel Houellebecq
Guillaume Nicloux, avec Michel Houellebecq (ActuaLitté, CC BY SA 2.0)


Célèbre roman de Michel Houellebecq, autant par son sujet — l'arrivée au pouvoir d'un président musulman — que par son contexte de publication — le 7 janvier 2015, jour des attentats de Charlie Hebdo et de l'Hyper Casher, Soumission sera prochainement au cinéma.

Le réalisateur Guillaume Nicloux concrétisera ainsi son envie d'adapter le roman : un précédent projet, annulé, devait faire du livre de Houellebecq une série, mais le projet restait en suspens, selon le principal intéressé. Finalement, c'est un long-métrage qui verra le jour, avec, au casting, Jean-Paul Rouve, seul acteur annoncé pour le moment. Le tournage commencera en septembre, annonce l'AFP, sur un scénario adapté du livre par Nicloux lui-même.

Le résumé de l'éditeur pour Soumission :
 

Dans une France assez proche de la nôtre, un homme s'engage dans la carrière universitaire. Peu motivé par l'enseignement, il s'attend à une vie ennuyeuse, mais calme, protégée des grands drames historiques. Cependant les forces en jeu dans le pays ont fissuré le système politique jusqu'à provoquer son effondrement. Cette implosion sans soubresauts, sans vraie révolution, se développe comme un mauvais rêve.

 
Soumission signe une nouvelle collaboration dans les carrières très mêlées du réalisateur et de l'écrivain : le second a fait des apparitions ou tenu le premier rôle dans L'Affaire Gordji : histoire d'une cohabitation (2012), L'Enlèvement de Michel Houellebecq (2014) ou encore Thalasso (2019), réalisés par le premier.




Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.

Pour approfondir

Editeur : J'Ai Lu
Genre : littérature
Total pages :
Traducteur :
ISBN : 9782290113615

Soumission

de Michel Houellebecq

Dans une France assez proche de la nôtre, un homme s'engage dans la carrière universitaire. Peu motivé par l'enseignement, il s'attend à une vie ennuyeuse mais calme, protégée des grands drames historiques. Cependant les forces en jeu dans le pays ont fissuré le système politique jusqu'à provoquer son effondrement. Cette implosion sans soubresauts, sans vraie révolution, se développe comme un mauvais rêve.Le talent de l'auteur, sa force visionnaire nous entraînent sur un terrain ambigu et glissant ; son regard sur notre civilisation vieillissante fait coexister dans ce roman les intuitions poétiques, les effets comiques, une mélancolie fataliste.Ce livre est une saisissante fable politique et morale.

J'achète ce livre grand format à 8.40 €