Guillaume Sire reçoit le Prix Orange du Livre 2020

Antoine Oury - 21.07.2020

Culture, Arts et Lettres - Récompenses - Prix Orange Livre - Guillaume Sire livre - Avant la longue flamme rouge


Le romancier Guillaume Sire a reçu le Prix Orange du Livre 2020 pour son ouvrage Avant la longue flamme rouge, publié par les éditions Calmann-Lévy. Le jury présidé par Jean-Christophe Rufin a sélectionné son roman parmi les cinq titres finalistes de cette édition.



Le Prix Orange du Livre récompense, depuis 2009, une œuvre littéraire écrite en français et publiée entre le 1er janvier et le 31 mars de l’année en cours. Le titre lauréat est choisi par un jury composé d'auteurs, de libraires et de lecteurs. Cette année, le jury réunissait Nathacha Appanah, Jeanne Benameur, Miguel Bonnefoy, Clarisse Gorokhoff et Jean-Baptiste Maudet, mais aussi les libraires Grégoire Courtois (Obliques à Auxerre) et Pierre Morize (LiraGif à Gif-sur-Yvette). Avec eux, 7 lecteurs de la communauté lecteurs.com ont débattu.

Le résumé de l'éditeur pour Avant la longue flamme rouge :
 

« Il essaye de courir en poussant sa famille devant lui, mais un hurlement ouvre le ciel et une mitraillette frappe des millions de coups de hache partout en même temps. Dans le Royaume, il y a des vrombissements lointains. ». 
1971 : le Cambodge est à feu et à sang. Saravouth a onze ans. Sa petite sœur Dara en a neuf. Leur mère enseigne la littérature au lycée français. Leur père travaille à la chambre d'agriculture. Dans Phnom Penh assiégée, le garçon s'est construit un pays imaginaire : le « Royaume Intérieur ». Mais un jour, la guerre frappe à sa porte. Les fondations du Royaume vacillent. Séparé de ses parents et de sa sœur, réfugié dans la forêt sur les rives du Tonlé Sap, Saravouth devra survivre dans un pays en plein chaos, animé par une volonté farouche de retrouver sa famille. Inspiré d'une histoire vraie, ce roman restitue une épopée intérieure d'une rare puissance.


Guillaume Sire recevra 15.000 €, et son livre aura droit à une campagne de promotion dans la presse et sur le web. Il succède à Jean-Baptiste Maudet, récompensé en 2019 pour son roman Matador Yankee, publié aux éditions Le Passage.

Retrouver la liste des prix littéraires français et francophones


Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.

Pour approfondir

Editeur : Calmann-Levy
Genre : littérature
Total pages : 332
Traducteur :
ISBN : 9782702168790

Avant la longue flamme rouge

de Guillaume Sire

" Il essaye de courir en poussant sa famille devant lui, mais un hurlement ouvre le ciel et une mitraillette frappe des millions de coups de hache partout en même temps. Dans le Royaume, il y a des vrombissements lointains. ". 1971 : le Cambodge est à feu et à sang. Saravouth a onze ans. Sa petite soeur Dara en a neuf. Leur mère enseigne la littérature au lycée français. Leur père travaille à la chambre d'agriculture. Dans Phnom Penh assiégée, le garçon s'est construit un pays imaginaire : le " Royaume Intérieur ".Mais un jour, la guerre frappe à sa porte. Les fondations du Royaume vacillent. Séparé de ses parents et de sa soeur, réfugié dans la forêt sur les rives du Tonlé Sap, Saravouth devra survivre dans un pays en plein chaos, animé par une volonté farouche de retrouver sa famille.Inspiré d'une histoire vraie, ce roman restitue une épopée intérieure d'une rare puissance.

J'achète ce livre grand format à 19.50 €