Guillermo Del Toro ranimera Pinocchio, en 3D

Clément Solym - 21.02.2011

Culture, Arts et Lettres - Cinéma - pinocchio - collodi - stop


Pinocchio, le conte de fées modernisable à l'envi de l’Italien Carlo Collodi, est aujourd’hui connu principalement grâce au film de Walt Disney sorti en 1940. Mais bientôt, une nouvelle adaptation du conte remplacera peut-être cette référence…

Avec la collaboration du réalisateur et producteur Guillermo del Toro (Le labyrinthe de Pan (2006), L’Orphelinat (2007)…), de la Jim Henson Compagny (The Muppets) et de la société Pathé, le film sera réalisé en entièrement en 3D et en stop motion. (via Deadline)


Si Del Toro a pris en charge l’adaptation du scénario avec l’aide de Matthew Robbins, la direction revient à l’illustrateur Gris Grimly et au réalisateur Mark Gustafson (The Fantastic Mr Fox, 2010).

En effet, c’est Gris Grimly qui a été à l’origine du projet. En 2002, il venait de collaborer à une édition illustrée des contes de Collodi, c’est donc dans la continuité de ce travail que l’illustrateur a eu l’idée de faire un film d’animation.

Cette nouvelle version du conte sera plus sombre que les précédentes et destinée à un public âgé de 10ans et plus. Selon Del Toro, « Il doit y avoir un côté sombre dans tout conte de fée et dans n’importe quel travail narratif destiné aux enfants. C’est quelque chose que les frères Grimm, Anderson et Walt Disney avaient compris. » Il ajoute « Nous essayons de représenter un Pinocchio plus fidèle au texte original de Collodi, qui est plus surréaliste et plus sombre. »


Un scénario revisité, un développement 3D signé McKinnon et Saunders, découverts par leur travail sur Les Noces Funèbres de Burton et enfin une bande son de Nick Cave : une équipe de choc pour cette réalisation très prometteuse !