Guillermo del Toro veut vous raconter des histoires qui font peur

Antoine Oury - 16.01.2016

Culture, Arts et Lettres - Cinéma - Guillermo del Toro livre - Guillermo del Toro film - Alvin Schwartz film


Le réalisateur du Labyrinthe de Pan et Pacific Rim a signé avec la boîte de production CBS Films pour la production et la potentielle réalisation d'un long-métrage adapté des récits Scary Stories to Tell in the Dark, signés Alvin Schwartz, sur des illustrations de Stephen Gammell. Jamais traduits en France, ces histoires horrifiques pour enfants causent toujours quelques frayeurs outre-Atlantique.

 

 

 

Éminent spécialiste du folklore et de la mythologie, Alvin Schwartz a publié trois livres entre 1981 et 1991, Scary Stories to Tell in the Dark, inspirés de récits séculaires, modernisés. L'auteur, qui ne doit pas être confondu avec le scénariste de comics homonyme, avait collaboré avec l'illustrateur Stephen Gammell pour cette trilogie. Guillermo del Toro n'a jamais caché son admiration pour les deux hommes, et possède même quelques originaux de Gammell.

 

Plus de 7 millions d'exemplaires de ces recueils ont été écoulés dans le monde entier, aidés par la réputation horrifique des contes de Schwartz. En fait, il semblerait même que ses livres soient parmi les plus censurés en bibliothèque, d'après l'American Library Association, association des bibliothèques américaines : les titres seraient souvent cachés par les bibliothécaires, à la demande des usagers ou non, tant ces contes effraieraient les enfants.

 

 

Le deal avec CBS Films fait de Guillermo Del Toro un coproducteur du film, et peut-être même le réalisateur, selon son emploi du temps. Ce dernier est d'ores et déjà bien rempli, avec une suite à Pacific Rim et un remake du Voyage Fantastique. Le réalisateur a d'ailleurs la fâcheuse tendance à s'investir dans des projets qu'il ne peut finalement pas mener à bien, notamment la Justice League Dark de DC Comics

 

Les Scary Stories to Tell in the Dark rappellent quelque peu les plus modernes livres Chair de Poule, de R.L. Stine, qui seront d'ailleurs adaptés au cinéma avec Jack Black, en salles le 10 février 2016. Goosebumps, le nom de la série outre-Atlantique, est d'ailleurs publiée en VO par Scholastic, comme les Scary Stories. L'éditeur apparaît également dans la liste des producteurs de l'adaptation de Chair de Poule, réalisée par Rob Letterman.

 

(via Deadline, Flavorwire)