Gus Van Sant attaché à l'adaptation de Fifty Shades of Grey ?

Antoine Oury - 25.04.2013

Culture, Arts et Lettres - Cinéma - Fifty Shades of Grey - Gus Van Sant - Alex Pettyfer


L'adaptation cinéma du best-seller Fifty Shades of Grey se cherche toujours un réalisateur, un casting et une équipe technique. En somme, le projet n'est toujours qu'à l'état d'esquisse, mais Gus Van Sant y ajouterait bien son coup de crayon personnel. Le réalisateur américain aurait ainsi tourné une scène du roman, de sa propre initiative, pour convaincre les producteurs.

 

 

gus van sant

Gus Van Sant, en 2008 (PatCastaldo, CC BY 2.0)

 

 

Van Sant aurait débauché deux acteurs, Alex Pettyfer et une illustre inconnue pour le moment, pour les besoins d'une scène de sexe à envoyer aux producteurs du futur film Fifty Shades of Grey, Michael De Luca et Dana Brunetti de chez Universal Pictures. Le réalisateur de Milk ou de Promised Land, actuellement en salles, n'y serait pas allé par 4 chemins, en choisissant de filmer la scène où Anastasia Steele offre sa virginité à Christian Grey.

 

Bien entendu, rien ne dit qu'Alex Pettyfer figurera au casting de l'adaptation finale, ou même que Gus Van Sant réalisera cette dernière. En effet, le réalisateur aurait de lui-même pris l'initiative de tourner la fameuse scène. Si Van Sant a réalisé quelques beaux succès, de la Palme d'Or Elephant (2003) au plus mainstream Will Hunting (1997), il n'est pas coutumier des box-offices pulvérisés, ce qui pourrait l'exclure des options possibles pour Universal Pictures.

 

À moins que le studio choisisse justement de jouer sur ce nom inattendu pour adapter le roman d'EL James, ce qui permettrait peut-être d'attirer un public de films d'auteur peu enclin à dévorer Fifty Shades de long en large.

 

Bien entendu, la scène tournée n'est pas disponible : gageons toutefois que Pettyfer aura su utiliser son expérience du tournage de Magic Mike (Steven Soderbergh, 2012), dans lequel il incarnait un apprenti strip-teaser...