Rentrée littéraire : La fashion week des libraires

Gutenberg, l'aventure de l'imprimerie : un bouleversement au Moyen Âge

Clément Solym - 12.09.2017

Culture, Arts et Lettres - Cinéma - gutenberg invention imprimerie - projection film Francfort - Gutenberg aventure imprimerie


Le film de Marc Jampolsky comptera parmi les grandes attractions de la Foire du livre de Francfort, où la France se retrouve invitée d’honneur. En effet, Gutenberg, l’aventure de l’imprimerie raconte l’invention de l’imprimerie et la prototypographie occidentale. Il sera par ailleurs proposé en projection dans différents festivals ces prochaines semaines. 

 


 

 

XVe siècle. L’imprimerie apparaît au cœur de l’Europe, entre Strasbourg et Mayence. Elle va révolutionner le monde. Mais comment cette invention majeure est-elle née ? Qui est l’homme que l’on tient pour son inventeur ? En mêlant scènes de fiction et enquête sur la vie mouvementée de Johannes Gutenberg (1400-1468) le film nous plonge au cœur du Moyen Âge et dévoile la véritable histoire de la naissance de l’imprimerie. 
 

 

L'imprimerie, marqueur de civilisation


Gutenberg est l’auteur de l’invention la plus décisive du Moyen Âge par les immenses conséquences qu’elle a eu sur la vie intellectuelle et la diffusion des connaissances. La chose est dite, entendue. Et l’on ne se lasse pas de revenir sur l’ampleur et la profondeur de la révolution ainsi engendrée par l’imprimerie.

Pourtant, il manque à cette épopée de l’impression son premier chapitre, c’est-à-dire celui qui conte la naissance mouvementée de l’idée elle-même, sa conception et ses premiers pas chaotiques dans un monde plutôt hostile. Autrement dit : l’histoire de Gutenberg (1400-1468). C’est cela que veut raconter le film: les tourments et les difficultés de l’inventeur de l’imprimerie face à son époque.

Une histoire (éternelle) de défis, de concepts visionnaires, d’alliances et de trahisons, un véritable roman d’aventure qui retrace la tumultueuse introduction d’une idée propre à changer le monde dans une société qui ne l’attend pas.

Car l’invention de Gutenberg, (ses inventions, devrait-on dire, tant il s’agit d’une véritable chaîne de fabrication) ne révolutionne pas seulement la fabrication du livre et la mise en page, mais bouscule aussi le système économique et les conventions du commerce qui prévalent alors dans l’Europe médiévale.

Comment faire, en plein Moyen Âge, pour mettre au point et développer une telle invention ? Avec quel argent ? Quels moyens techniques ? Comment, dans un monde sans brevet, protéger son idéeet déjouer la ronde des espions ? Comment convaincre de son intérêt sans dévoiler les secrets de fabrication ? Avec qui faire alliance ? Et pour quel résultat ?

 

Save the date !
 

Ensuite, voici différentes dates de projections à venir à marquer d’une pierre blanche :

 

le 14 septembre à 19 h, avant-première à la Grande Salle de l’Aubette (31 place Kléber, Strasbourg), dans le cadre des Bibliothèques idéales, une projection organisée par l’Eurométropole Strasbourg et la Librairie Kléber, en partenariat avec Arte, la Région Grand Est et France 3 Grand Est. 

 

le 25 septembre à 20 h à la Bibliothèque Nationale de France (Paris), le film sera présenté hors compétition dans le cadre du festival Pariscience en partenariat avec Arte France, le CFRT, la chaîne Histoire et la BNF. 

 

le 9 octobre à 20 h au Musée Gutenberg à Mayence, dans la ville de naissance de l’inventeur, en partenariat avec la ZDF/ARTE et la ville de Mayence. 

 

le 14 octobre à 15 h à Francfort, dans le cadre de la grande foire du livre, le réalisateur Marc Jampolsky et l’historien Pierre Monet, seront présents pour une conférence/débat autour de Gutenberg sur le stand d’Arte. Une projection du film est prévue dans la salle de projection de l’ARD (horaire en cours de confirmation). 

 

D’ailleurs, ce 14 octobre, le film sera également dffusé sur Arte, à 20 h 40

 

 

 

 

 

Avec Philippe Ohrel, Xavier Boulanger, Cristiano Nocera, Marc Schweyer. Co-auteur Éric Morfaux ; Image Sylvain Verdet ; Son Georg Misch ; Montage Gilles Perru ; Musique originale Bruno Courtin ; Conseiller historique Olivier Deloignon ; Premier assistant réalisateur Gontron Froehly ; Décors Jean-François Sturm ; Narration Cédric Zimmerlin. 

 

Une production SEPPIA Film, ARTE France, ZDF, SWR, ORF. 

En coproduction avec Mischief Films, CFRT. 

Avec la participation de France Télévisions-France 3 Grand Est, la Chaïne Histoire, RTBF, RTS. 

Et le soutien de Creative Europe-Media, Centre National du Cinéma et de l'Image Animée, Région Grand Est et Strasbourg Eurométropole en partenariat avec le CNC et Procirep-Angoa. 

Ventes internationales par ARTE France Distribution.