Rentrée littéraire : La fashion week des libraires

Haïti s'invite à Montréal : 'Nous sommes faits pour nous entendre'

Cécile Mazin - 06.05.2013

Culture, Arts et Lettres - Salons - Haïti - Montréal - Salon du livre


Le ministre québécois de la Culture et des Communications, à l'occasion d'un déplacement à Port-au-Prince, a dévoilé que Haïti serait l'invité d'honneur du prochain Salon du livre de Montréal. Présent durant les Rencontres québécoises en Haïti, Maka Kotto a évoqué « un dénouement heureux », en marge d'une conférence de presse.

 

 


 

 

Selon La Presse, plusieurs personnalités haïtiennes étaient présentes. Ainsi, on retrouvait  la ministre de la Culture, Josette Darguste, plusieurs auteurs tant québécois que haïtiens. C'est que dernièrement, une délégation de 22 auteurs québécois se déplaçait en Haïti, dans le cadre d'une mission chargée de favoriser les échanges entre les deux pays. 

 

Ces Rencontres québécoises en Haïti se déroulent du 1er au 8 mai, sont un rendez-vous de partage, assure l'organisateur, Rodney St Éloi, créateur de la maison d'édition Mémoire d'encrier. En effet, « cette activité a pour but de montrer aux écrivains québécois que nous avons un projet humain, de faire en sorte que la littérature soit un partage ».

 

Et pour célébrer le 10e anniversaire de sa maison, organiser ces Rencontres en Haïti était le meilleur moyen, estime-t-il. « J'ai peine à croire que nous y sommes arrivés. Mais pour moi, ce n'est que le début de l'histoire, l'idée étant de mettre en place un circuit de distribution des livres québécois en Haïti et de créer un système permanent d'échanges. »

 

Reste que ce sera donc un retour de la part de Québec pour Haïti. Et le ministre d'assurer, durant une réception qui se déroulait au centre culturel FOKAL, que les Rencontres sont un événement majeur. Celui-ci est « une affirmation ou une confirmation des liens étroits qui unissent les patries de Toussaint Louverture et de René Lévesque.  Nous sommes faits pour nous entendre, nous lire et nous écrire ». 

 

L'annonce de la présence de Haïti au Salon du livre de Montréal offrira de quoi prolonger les échanges entre tous. Le Salon se déroulera du 20 au 25 novembre 2013.