Handicap visuel : Concours de livres tactiles Typhlo et Tactus

Cécile Mazin - 12.11.2013

Culture, Arts et Lettres - Récompenses - livres tactiles - handicap - déficients visuels


C'est un concours unique que Typhlo et Tactus mettent en place, proposant de décerner le prix prix international de littérature adaptée. Pour venir en aides aux enfants victimes de handicaps visuels, le concours de livres tactiles annuel est lancé. 

 

Avec Livre Accès

 

 

 

 

 

 

 

 

La maison d'édition Les Doigts qui rêvent a été fondée en 1994 sous le statut d'association afin de créer et produire des livres tactiles illustrés à destination des enfants déficients visuels (malvoyants sévères et aveugles). Sa présidente est Patricia ­Richard.

 

Pour aller plus loin dans le développement de la quantité et de la qualité de livres tactiles, cette maison d'édition a eu l'idée de réaliser un concours en 1999, unique au monde.

 

Ainsi est né le groupe Typhlo & Tactus, européen de par l'origine des membres fondateurs, dont le représentant français est Philippe Claudet, ­vice-président du jury. Après l'arrêt des subventions européennes en 2009, le groupe a ouvert son ­concours à l'international. Ainsi, des pays comme la Colombie, la Russie, les États-Unis ou la Corée du Sud y participent.

 

- En Finlande -

 

Chaque représentant T & T d'un pays sélectionne au maximum cinq maquettes dont il aura auparavant testé la pertinence de l'histoire et la qualité tactile auprès d'enfants déficients visuels et les envoie au jury international.

 

Pour 2013, c'est la Finlande qui organisait le concours et a ainsi reçusoixante et une maquettes de seize pays, dont quatre françaises. Elles ont été analysées par les juges réunis à Helsinki.

Trois prix ont été décernés, ainsi qu'un prix coup de cœur, par chaque membre du jury. Les résultats ont été rendus publics lors du Salon du livre d'Helsinki.

 

La Belgique, la Finlande et l'Italie sont lauréates mais, plus que le prix, ce sont des livres tactiles supplémentaires édités pour les enfants (l'Italie, par exemple, a reçu cent maquettes, dont cinq ont été sélectionnées), des techniques nouvelles partagées, des idées grappillées et un pas en avant dans l'accès à la lecture des enfants déficients ­visuels pour favoriser leur intégration.

 

Source : http://www.bienpublic.com/grand-dijon/2013/11/08/un-concours-unique

 

Retrouvez les livres sélectionnés sur le site de Typlo et Tactus :

- 1er prix : La Fabuleuse Montagne d'Erika Forest – Belgique
- 2ème prix ex-aequo : Merirosvotarina (une histoire de pirate) de Maarit Korhonen – Finlande
- 2ème prix ex-aequo : Sem de Marino Valentina – Italie