Haneke et Houellebecq envisagent de travailler ensemble

Clément Solym - 14.11.2009

Culture, Arts et Lettres - Cinéma - haneke - houellebecq - projet


Lors d'un passage à Londre pour la promotion de son film Ruban Blanc (Palme d'Or à Canne cette année), Michael Haneke a évoqué avec le Guardian la possibilité d'un projet avec l'écrivain Michel Houellebecq.

Le cinéaste n'a jamais caché son goût pour le travail de l'auteur français, et la réciproque est valable. En 2005 déjà, Haneke affirmait à propos de Houellebecq qu'il était : « un auteur à la fois tendre et furieux. Un peu comme moi ».

Cette fois-ci, l'idée se précise, et le cinéaste a expliqué à nos confrères : « J'ai lu chaque livre de Houellebecq et je me demande si nous ne pourrions pas travailler ensemble » ajoutant « nous en avons discuté, mais il a tant à faire, et j'ai tant à faire aussi, que nous ne sommes pas encore allés très loin ».

Pour Houellebecq, ça serait encore une collaboration prestigieuse après avoir écrit un livre avec Bernard-Henri Lévy et avoir inspiré Iggy Pop pour son dernier album. On se souviendra aussi que l'auteur s’était essayé à la réalisation... avec peu de succès.