Hansel et Gretel selon Tim Burton : un court-métrage inédit

Louis Mallié - 18.06.2014

Culture, Arts et Lettres - Cinéma - Tim Burton - Hansel et Gretel - Youtube


En 1983, à l'occasion d'Halloween, Disney Channel, fondée la même année aux États-Unis, avait proposé un court métrage adapté de l'histoire d'Hansel et Gretel, alors réalisé par un inconnu : Tim Burton. Mise en ligne sur Youtube le 13 juin, l'œuvre d'une trentaine de minutes était demeurée jusqu'à aujourd'hui quasiment inédite. 

 

 

 

 

Produit deux ans avant Pee Wee's Big Adventure avec un budget de 116 000 $, et des acteurs japonais, on remarque déjà quelques éléments que l'on trouvera plus tard dans son oeuvre : les couleurs bariolées des friandises ou le thème de la faim de Charlie et la Chocolaterie, ou encore l'atmosphère morbide et comique de Beetlejuice.

 

C'est donc ici une version étrange, à la fois kitsch et abstraite du conte des frères Grimm. Alors fasciné par la culture japonaise, Burton inclue ce qui ressemble à une mauvaise parodie de scènes d'arts martiaux, juste avant la fin la sorcière dans le four…. Autre marque originale de l'auteur sur son adaptation : les jouets sont des robots, et les décors, ostensiblement en carton. Si l'œuvre prend le ton de la comédie, elle possède malgré tout quelque chose de dérangeant. 

 

Quoi qu'il en soit, voilà l'occasion pour les fans de découvrir un pan inexploré de l'œuvre adorée. En effet, si le court-métrage avait refait ponctuellement surface, diffusé à l'occasion d'expositions au Museum of Modern Art et au Los Angeles County Museum of Art, il n'était plus jamais apparu sur aucune chaîne - et encore moins en DVD. Selon Unclespokums, qui a mis en ligne l'enregistrement, la chaîne aurait jugé le court-métrage trop dérangeant pour les enfants pour être rediffusé...

 

Ou peut-être le réalisateur souhaitait-il le cacher ? Un simple coup d'oeil permettra d'y songer...