Rentrée littéraire : La fashion week des libraires

Harmony Korine va adapter Prédatrice, d'Alissa Nutting, au cinéma

Antoine Oury - 30.08.2016

Culture, Arts et Lettres - Cinéma - Harmony Korine Prédatrice - Prédatrice Alissa Nutting - Harmony Korine film


Depuis 50 Shades of Grey, le nombre de romances a évidemment explosé. Différents sous-genres sont nés, avec leurs codes, leurs clichés et leurs particularités. Parmi ceux-là, les histoires où la femme devient dominatrice, ou en tout cas « maîtresse » d'un homme plus ou moins jeune et ingénu, se sont multipliées. Le réalisateur Harmony Korine adaptera une de ces histoires, Tampa d'Alissa Nutting, traduit en Prédatrice par Héloïse Esquié.

 

 

 

Publié par Sonatine en janvier 2014, Prédatrice est le premier roman d'Alissa Nutting, professeure à l’université John Carroll dans l’Ohio. Selon l'éditeur, le roman, Tampa en VO, avait déclenché un petit scandale à sa parution, en raison du sujet abordé. Jugez plutôt, d'après le résumé de l'éditeur :

 

Celeste Price, 26 ans, est professeur dans un lycée de la banlieue de Tampa, Floride. Elle est mariée au beau Ford, un policier issu d’une famille aisée. Tous deux ont un charme fou, ils forment, à tous les égards, le couple parfait. Voilà pour les apparences. La réalité est beaucoup plus sordide. Celeste est en effet depuis très longtemps tourmentée par son goût particulier pour les adolescents. Dévorée par une passion de plus en plus incontrôlable, elle décide un jour de passer à l’acte et de séduire un de ses élèves. Sans se douter qu’elle entre ainsi dans un engrenage infernal aux conséquences terribles.

 

 

Quand il ne réalise pas des clips de rap, Harmony Korine, réalisateur américain, est familier des films sulfureux : son dernier long-métrage, Spring Breakers, suivait les excès et la dépravation dans lesquels se jetaient des jeunes filles à l'occasion de leur Spring Break, la semaine de congés des étudiants.

 

Korine a révélé son implication dans le projet à l'occasion d'une session de questions-réponses à la Cinémathèque de Miami Beach, sans préciser de délai. A priori, le réalisateur travaille déjà sur un film, et Tampa pourrait être le suivant...

 

Retrouver un extrait de Prédatrice d'Alissa Nutting

 

 

Le réalisateur a laissé entendre que HBO pourrait être impliqué, mais il pourrait ne s'agir que d'une boutade.

 

Ci-dessous, la bande-annonce de Spring Breakers :

 


Pour approfondir

Editeur :
Genre :
Total pages :
Traducteur :
ISBN :

Prédatrice

de Nutting, Alissa(Auteur) Héloïse Esquié(Traducteur)

Celeste Price, 26 ans, est professeur dans un lycée de la banlieue de Tampa, en Floride. Elle est mariée à Ford, un flic séduisant, dont les parents sont pleins aux as. Ils forment un couple parfait, du moins en apparence. Car Celeste a un secret : elle n'aime que les adolescents. Poussée par cette passion, elle décide de séduire un de ses élèves et entre ainsi dans un engrenage infernal aux conséquences terribles. Avec ce portrait à la première personne d'une femme qui entend rester libre de ses désirs, même les plus

J'achète ce livre grand format à

J'achète ce livre de poche 7.10 €