Harry Potter : 19 ans après, la suite se jouera au théâtre

Nicolas Gary - 25.10.2015

Culture, Arts et Lettres - Théatre - Harry Potter - JK Rowling théâtre - sequel romans


En 2007, Harry Potter and the Deathly Hallows envahissait les librairies. Ce septième et dernier tome de l’apprenti sorcier signé JK Rowling venait mettre un terme à l’aventure. Et depuis la romancière avait juré ses grands dieux qu’un Harry Potter 8 ne verrait pas le jour. Pottermore, la plateforme officielle, distillait seule des informations annexes à l’univers. Mais c’était avant. Parce qu’une suite est bien prévue : Harry Potter and the Cursed Child. Ce ne sera pas un roman, mais une pièce de théâtre.

 

 

 

 

La romancière n’a pas attendu bien longtemps pour officialiser la chose : non seulement l’histoire sera en deux parties, sous la forme d’une pièce de théâtre, mais elle se déroule 19 ans après les Reliques de la mort. 

 

 

 

Une suite, ou un sequel, qu’importe le nom donné, et tant mieux si cela se déroule sur les planches : voici la fin de huit années d’attente pour les fans. « L’histoire existe uniquement parce qu’un groupe de personne s’est présenté avec une idée brillante sur la manière de mettre en scène Harry Potter au théâtre », assure JK. « Je suis convaincue que lorsque le public découvrira Harry Potter and the Cursed Child, il comprendra pourquoi nous avons choisi de raconter cette histoire de cette manière-là. » 

 

Et le spectacle arrive avec les yeux pleins de promesses : d’après les histoires de JK, Jack Thorne et John Thiffany ont conçu une suite, qui sera représentée au Palace Theatre de Londres, au cours de l’été 2016. La distribution fera intervenir plus de trente personnes, et voici le pitch : 

 

Il a toujours été difficile d’être Harry Potter, et ce n’est pas beaucoup plus simple maintenant qu’il est en employé surmené au Ministère de la magie, un mari et le père de trois enfants en âge d’entrer à l’école.

Alors qu’Harry est aux prises avec un passé qui refuse de rester là où il devrait, son plus jeune fils, Albus, doit lutter avec le poids d’un héritage familial qu’il n’a jamais souhaité. Alors que le passé et le présente se rejoignent d’une inquiétante manière, père et fils vont apprendre une vérité désagréable : parfois, les ténèbres surgissent de lieux inattendus. 

 

 

Les billets seront prochainement commercialisés et l’on peut sans peine prévoir que le succès sera international, voire intergalactique. Ouverture des ventes le 28 octobre à 11 h, et attention : premiers arrivés, premiers servis. Prix des places ? Entre 20 et 130 £ – autrement dit, prévoir de se casser la tirelire...

 

De même, les informations seront dispersées sur la Toile avec patience, et rien ne fuitera qui n’ait été soigneusement contrôlé. Déjà le buzz social est enclenché. À chaque pas de la distribution, qui ne sera présentée que plus tard, on risque de réentendre parler de la pièce. Surtout qu’un film doit également arriver, réalisé par Eddie Redmayne, Fantastic Beasts and Where to Find Them, issu d’autres livres, sortes de spin-off...

 

More details have been announced about 'Harry Potter and the Cursed Child', the new play based on an original new story...

Posté par J.K. Rowling sur vendredi 23 octobre 2015

 

 

La pièce sera composée de deux séquences, dont on ne sait rien, et les trois auteurs n’en dévoilent pas vraiment plus : « Il est très excitant d’explorer le monde d’Harry d’une toute nouvelle manière, dans cette version immédiate qu’autorise le théâtre. Collaborer sur cette histoire fut exaltant pour nous tous et nous sommes impatients de présenter la huitième aventure, l’été prochain » , assurent Thorne, Roglinw et Tiffany. 

 

 

La nouvelle intervient également alors que les éditions Gallimard ont sorti un nouvel exemplaire du premier volume, Harry Potter à l’école des sorciers, avec les illustrations de Jim Kay, d’ores et déjà disponible.

 

En attendant, donc, la bande-annonce, comme il se doit...

 

 


Pour approfondir

Editeur : Gallimard jeunesse
Genre : litterature...
Total pages :
Traducteur : jean-françois ménard
ISBN : 9782070643028

Harry Potter t.1 ; Harry Potter à l'école des sorciers

de JK Rowling

Le jour de ses onze ans, Harry Potter, un orphelin élevé par un oncle et une tante qui le détestent, voit son existence bouleversée.Un géant vient le chercher pour l'emmener à Poudlard, une école de sorcellerie ! Voler en balai, jeter des sorts, combattre les trolls : Harry Potter se révèle un sorcier doué. Mais un mystère entoure sa naissance et l'effroyable V..., le mage dont personne n'ose prononcer le nom.

J'achète ce livre grand format à 8.20 €