Harry Potter détrôné par les classiques de la littérature jeunesse

Clément Solym - 28.04.2009

Culture, Arts et Lettres - Récompenses - harry - potter - détroner


C'est la revanche de la querelle des Anciens contre les Modernes, revisitée : les lauréats sélectionnés pour officier au titre de jury élisant leur livre jeunesse favori, ont largement délaissé Harry Potter, pour la littérature classique.

Cinq lauréats, Quentin Blake, Anne Fine, Michael Morpurgo, Jacqueline Wilson and Michael Rosen, avaient une liste de 35 titres, dont cinq seulement furent publiés voilà moins de 20 ans. Et la saga de J.K. Rowling n'aura pas fait fureur, loin de là.

En revanche, Mary Poppins, ou encore l'auteur Kipling ont été hissés au rang d'ouvrage jeunesse majeur. Et même, les années 30 de la littérature furent massivement sollicitées, au détriment de la production contemporaine.

Pour Anne Fine, par exemple, les livres de Richmal Crompton, dont le héros William, a connu de multiples aventures, fait partie de ces compagnons imaginaires idéaux que tout enfant rêve d'avoir.

Oliver Twist était le titre le plus ancien de la sélection, publié en 1838 en Angleterre, et un cinquième des ouvrages datait du XIXe siècle. Deux d'entre eux étaient écrits par Stevenson, L'île au trésor et Le jardin poétique d'un enfant - catégorie poésie, of course.

Chacun des ouvrages choisis par les Children's Laureates seront exposés dans les boutiques de Waterstone's à compter du 3 juin, dans une campagne qui célèbre le 10e anniversaire de ce concours.