Harry Potter immortalisé dans un musée, en Angleterre

Clément Solym - 14.11.2010

Culture, Arts et Lettres - Cinéma - harry - potter - musee


Le Royaume-Uni accueillera un musée entièrement dédié à l'aventure Potter, une nouvelle base pour le studio Warner Bros, qui prépare déjà l'après-films, avec un camp avancé outre-Manche.

Le géant hollywoodien serait ainsi la première entreprise américaine à s'ouvrir un petit pied à terre à temps plein en Angleterre. Et cela ne représenterait pas simplement quelque 100 millions £ d'apport pour l'industrie du cinéma anglais. Warner espère bien faire de ce studio un véritable pole d'attraction - une Mecque Potter - en ouvrant un musée qui sera entièrement dévoué à tout ce qui touche de près ou de loin à l'univers du petit magicien.


En outre, cet établissement générera la création de 300 nouveaux emplois dans le pays. Pas question de faire un parc d'attractions comme celui qui s'est ouvert outre-Atlantique, à Orlando, mais plutôt un temple pour pèlerins assoiffés de se tenir au plus près des décors, des costumes et des éléments qui sont entrés dans la réalisation des films.

Les studios Levesden, situés en Angleterre, ont servi depuis 2000 à la réalisation de l'ensemble des films, ainsi que des films comme The Dark Knight. Le projet de réaménagement de cet immense espace devrait également, en plus des créations de postes, permettre de sauvegarder 1500 emplois de l'industrie.

Pour Roy Button, de Warner, les films et le personnage sont tellement liés à cet endroit que la décision s'est imposée de les réunir à tout jamais. Hertfordshire, la ville où se trouve le studio devrait accueillir le musée achevé à l'horizon 2012.