Rentrée littéraire : La fashion week des libraires

Harry Potter sans sa baguette, sur les planches avec l'aval de Rowling

Antoine Oury - 20.12.2013

Culture, Arts et Lettres - Théatre - Harry Potter - J.K. Rowling - pièce de théâtre


L'année 2014 sera placée sous le signe du théâtre pour J.K. Rowling, mais aussi sous celui de Harry Potter, oeuvre qu'elle ne parvient définitivement pas à laisser derrière elle. L'auteure a annoncé travailler sur une pièce de théâtre racontant l'enfance de celui qui a survécu, un projet que deux producteurs chevronnés l'ont convaincu d'accepter.

 


Harry Potter Food Hall

Toujours pas rassasié de Harry Potter ? (Nathan, CC BY-SA 2.0)

 

 

L'auteure sera productrice de cette pièce de théâtre, et participera avec l'auteur chargé d'en écrire le pitch, dont le nom n'a pas encore été dévoilé. Rowling s'est expliquée sur son engagement sur le projet : « Pendant des années, j'ai reçu d'innombrables propositions pour porter Harry Potter au théâtre, mais seule celle de Sonia [Friedman] et Colin [Callender] a véritablement fait sens pour moi, avec l'intimité, la sensibilité et l'intensité nécessaire pour présenter l'enfance de Harry. »

 

Visiblement, le projet est sur les rails depuis plus d'un an, et serait lié à la fois aux films et aux livres relatant les aventures du sorcier : Rowling a ainsi remercié « Warner Bros pour son soutien tout au long du projet ».

 

La pièce se centrerait donc sur l'enfance de Harry, avant son départ pour l'école des sorciers, Poudlard. Une vie d'orphelin et de garçon pas comme les autres, au coeur de la ville de Londres. La pièce devrait faire ses débuts dans les théâtres londoniens en 2015, tandis que Rowling travaille actuellement à l'écriture d'un nouveau film inspiré de l'univers de Harry Potter.

 

Manque plus que le premier album du petit sorcier...