Harry Potter snobé aux Oscars, les fans s'agacent

Clément Solym - 31.01.2012

Culture, Arts et Lettres - Cinéma - harry potter - nominations - oscars


Le film Harry Potter et les reliques de la mort – partie 2, a été nominé dans trois catégories aux Oscars, meilleure direction artistique, meilleur maquillage et meilleur effets spéciaux. Pas de nominations dans la catégorie meilleur film, ce qui a le don d'agacer les fans.

 

Après le dernier tome de la saga Harry Potter et le dernier film Harry Potter et les reliques de la mort-partie 2 réalisé par David Yates, les fans tournaient définitivement la page. Alors pour les Oscars (Academy Awards), les fidèles lecteurs attendaient une nomination dans la catégorie meilleur film de l'année, pour clore ce chapitre en beauté.

 

Aucun des films Harry Potter n'a reçu jusqu'à présent de prestigieuses récompenses. Et surtout, pas l'ombre d'un oscar.

 

La Warner Bros avait pourtant tout misé sur une campagne séduction, au point que tout le monde espérait sérieusement une nomination dans la catégorie meilleur film de l'année ou meilleur acteur pour Alan Rickman (Severus Rogue).

 

Vers un boycott des oscars ?

 

La journaliste Linda Kenney Baden s'en donne à cœur joie dans un article du Huffington Post. « La plupart des films nominés sont ennuyeux, non regardables ou totalement inintéressants pour les cinéphiles et pas seulement les jeunes qui représente 80% du public (...) il faut arrêter d'être vieux-jeu  ».

 

Elle préconise tout simplement de boycotter les oscars, arguant que peu de téléspectateurs, signifiera pour l'évènement des difficultés à financer la publicité l'année suivante.

 

Mais ce genre d'appel au boycott porte rarement ses fruits. Autre solution : « Demander à ce que les votes pour les nominations soient rendus publiques (...) il est temps pour l'Académie de s'ouvrir à ceux sans lesquels il n'y aurait pas de films ».

 

Le débat est vieux comme le monde.

 

D'un côté on comprend tout à fait les récriminations des fans d'Harry Potter, et le coup de gueule de la journaliste, de là à mettre en avant les seuls films grand public, qui ont simplement fait beaucoup d'entrées... Des nominations plus équilibrées, plus représentatives, peut-être ?

 

Retrouver tout l'univers Harry Potter, sur Comparonet