Haruki Murakami en favori pour le Prix Nobel de Littérature

Antoine Oury - 04.09.2013

Culture, Arts et Lettres - Récompenses - Prix Nobel - Littérature - favoris


La liste des favoris du Prix Nobel de Littérature... Un rendez-vous lettré qu'attendent avec impatience tous les turfistes et autres parieurs de la planète, tant les cotes grimpent à une vitesse grand V autour du lauréat annuel. À un mois de la remise de la récompense, les mises s'amoncellent sur la victoire de l'auteur japonais Haruki Murakami.

 

 

Haruki Murakami (à droite) reçoit le Prix Jérusalem en 2009 (Galoren.com, CC BY-SA 3.0)

 

 

Le coureur de fond est en train de se tailler une voie royale vers la victoire : c'est en tout cas sur lui que misent la plupart des parieurs à l'approche du Prix Nobel de Littérature, à 3 contre 1. Sa trilogie 1Q84, succès mondial, aurait attiré l'attention de l'Académie suédoise, même s'il fait figure de prétendant au titre depuis près d'une décennie.

 

Dans le tableau de la course, il est suivi par Joyce Carol Oates (6 contre 1), Peter Nádas (7-1), Ko Un, poète sud-coréen (10-1) et Alice Munro, à 12 contre 1. L'Académie est par ailleurs susceptible de décerner le prix à une femme, et ce ne serait pas du luxe : depuis sa création, en 1901, seules 12 femmes ont reçu le Prix Nobel, contre 97 représentants de la gent masculine.

 


 

En mai dernier, l'Académie annonçait que 5 candidats avaient été retenus pour la compétition, lançant officiellement les paris autour du nom de l'heureux élu.

 

Si le nom du chanteur Bob Dylan a disparu de la liste des pressentis, le poète Adonis, éternel prétendant, est toujours présent, à 14 contre 1. Il mériterait bien un prix... Le Nobel sera décerné en octobre, à une date qui sera annoncée au minimum 29 jours avant la décision finale.

 

(via The Guardian)