HBO et Warner se lancent dans l'adaptation de Fondation, le cycle d'Asimov

Clément Solym - 12.11.2014

Culture, Arts et Lettres - Cinéma - Asimov Fondation - adaptation série télévision - Jonathan Nolan


L'incomparable cycle d'Isaac Asimov, Fondation, est en cours d'adaptation. HBO et Warner Bros TV sont partenaires dans ce projet, le tout écrit et réalisé par Jonathan Nolan. Élaborée dans une grande discrétion – pas assez manifestement –, elle s'appuiera sur la trilogie originelle. 

 

 

Isaac Asimov painted portrait _DDC4972

thierry ehrmann, CC BY 2.0 

 

 

C'est avec la grâce d'une danseuse étoile que Nolan explique sa démarche : « Eh bien, putain oui, j'aime les romans Fondation d'Isaac Asimov. Ils ne sont certainement pas méconnus, mais c'est un ensemble de livres que tout le monde gagnerait à lire. Et cette série de bouquins a eu une influence de folie. Elle a connu de nombreux imitateurs et beaucoup ont été inspirés par cette saga, mais j'y reviens, et les relis, et il y a des idées qui vous foutent le feu au cerveau. » Délicieux d'expressivité.

 

Aucun commentaire de la part des studios, qui préfèrent conserver le secret sur cette vision de l'Empire galactique, qui se déroule à quelques dizaines de milliers d'années de nous. Hari Sheldon, grand mathématicien, dévoile une science nouvelle, la psychohistoire, qui serait en mesure de prédire le futur. Et la perspective qui se dégage n'est pas brillante : chute de l'Empire, et 30.000 années de barbarie avant qu'il ne se rétablisse. Pour parvenir à réduire cette période de chaos à un millénaire, il va constituer un groupe sous la forme d'une Fondation (eh, eh...) pour collecter toutes les connaissances de l'humanité. 

 

La série avait reçu le prix Hugo Special, consacrée comme la meilleure saga de SF de tous les temps. En 2009, Sony en avait acheté les droits, mais jamais son projet n'est parvenu à décoller. HBO s'est précipité, durant l'été 2014, pour se les procurer, quand ils sont de nouveau devenus libres. En 1973, la BBC avait réalisé une version radiophonique de la saga, avec un très grand succès.

 

Jonathan Nolan est le frère de Christopher, et il a signé avec lui le scénario du récent Interstellar. Asimov et Fondation ont peut-être apporté leur contribution à ce long-métrage spatial.

 

(via The Wrap)




Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.