Hollande, Mélenchon, Macron... Les politiques à Livre Paris

Antoine Oury - 22.03.2017

Culture, Arts et Lettres - Salons - Mélenchon Livre Paris - François Hollande Livre Paris - Salon livre Paris politiques


Chaque année, le salon du livre de Paris est l'occasion, pour les hommes et femmes politiques, d'un bain de foule et, espérons-le, de culture. Alors, à quelques semaines de l'échéance électorale, le rendez-vous est bien entendu sur tous les agendas. Faites chauffer les smartphones et la liste de doléances, voici les politiques qui viendront faire un tour à Livre Paris.

 

François Hollande selfie

(ActuaLitté, CC BY SA 2.0)

 

 

Pour commencer et ouvrir le bal, c'est François Hollande qui sera donc présent pour l'inauguration du Salon du Livre, avec la ministre de la Culture et de la Communication Audrey Azoulay. 

 

La présence du président de la République n'est pas vraiment une surprise : le chef de l'État semble affectionner le Salon du livre de Paris, qu'il avait honoré de sa présence en 2015 et 2016. Le parcours devrait d'ailleurs correspondre, au pas près, à celui des années passées.

 

Le lendemain matin, Jean-Luc Mélenchon, candidat de la France Insoumise, ne manquera pas le rendez-vous au Salon du Livre. Une prise de parole autour de la francophonie selon nos informations.

 

S'il vient dans le cadre de sa campagne électorale, Mélenchon aura sûrement à cœur de se rendre à la conférence de presse organisée par des bibliothécaires de la ville de Grenoble pour alerter sur la situation de la lecture publique et des établissements qui en font la promotion.

 

Espérons qu'il ne croise pas Emmanuel Macron, attendu en fin de matinée ce vendredi : les deux candidats se sont radicalement opposés sur l'ouverture des bibliothèques le dimanche. Macron veut les ouvrir coûte que coûte, quand Mélenchon jugeait la proposition fantaisiste dans la bouche de l'homme de la Loi El Kohmri et de l'uberisation.

 

Le week-end commencera avec la visite du chef du gouvernement, Bernard Cazeneuve, accompagné lui aussi par Audrez Azoulay, la ministre de la Culture et de la Communication. Ce même jour, on attendrait également les visites de Ségolène Royal, Ministre de l'Environnement, et de Najat Vallaud-Belkacem, Ministre de l'Éducation nationale. 

 

François Hollande et Audrey Azoulay à Livre Paris

François Hollande et Audrey Azoulay (ActuaLitté, CC BY SA 2.0)

 

 

Bien entendu, chacun a son agenda — de ministre — et les visites sont susceptibles de se décaler, voire d'être annulées. Mais c'est en tout cas ce que l'on peut lire sur l'agenda des uns et des autres.

 

Signalons également la venue de Valérie Pécresse, Présidente du conseil régional d'Île-de-France, et de Nicolas Dupont-Aignan, revenu de Touche Pas à Mon Poste pour signer son livre Mon agenda de président. 100 jours pour tout changer, sur le stand de Flammarion, en L62.

 

Voilà, vous savez désormais quand venir, ou quand ne pas venir, au Salon du Livre de Paris. Ne nous remerciez pas.