Hollywood s'intéresse aux Chroniques martiennes de Bradbury

Clément Solym - 26.06.2010

Culture, Arts et Lettres - Cinéma - adaptation - chroniques - martiennes


Bon attention, Hollywood part à la conquête de Mars, une fois de plus, mais pour le moment, le projet n'est pas du tout concrétisé. Les Chroniques martiennes de Ray Bradbury ont attiré bon nombre de scénaristes et intéressé plus encore de réalisateurs.

Or, selon des sources probablement plutoniennes, John Davis, le producteur de la Fox serait particulièrement bien vu pour l'achat des droits du livre et l'adaptation cinématographique qui s'en suivrait.

Alors que l'unique version réalisée pour l'écran, le petit, fut une série de 1980, le recueil de nouvelles paru dans les années 50 profiterait sûrement beaucoup des évolutions techniques que connaît le cinéma aujourd'hui.


Ancrés dans une vision folle des pionniers et des peuples, les récits débutent en janvier 1999 pour s'achever en octobre 2026, ces Chroniques racontent l'histoire d'une colonisation, d'une découverte, d'un apprentissage. Les nouvelles racontent le déclin de la civilisation martienne, tout autant que l'arrivée des colons humains, et les tensions qui s'ensuivent... jusquà la menace imminente d'une guerre.

L'option prise sur les droits par la 20th Century Fox n'indique cependant pas qui serait pressenti pour réaliser cette oeuvre, et moins encore les stars qui figureraient au casting.

Bradbury avait lui-même travaillé à une adaptation pour le théâtre de son texte, et en 1975, une version comics avait vu le jour dans les pages du Los Angeles Times.


Les Chroniques martiennes, en livre ou CD...