Hommage à Cavanna au Musée de l'histoire de l'immigration

Julien Helmlinger - 03.02.2014

Culture, Arts et Lettres - Expositions - Hommage - François Cavanna - Musée


L'écrivain François Cavanna, décédé ce 29 janvier, recevra un hommage du Musée de l'histoire de l'immigration, à Paris, le 1er avril prochain, à l'occasion de l'ouverture au public de sa nouvelle Galerie des dons. En 2012, l'artiste avait notamment légué la truelle de maçon de son père, Luigi, à l'institution parisienne.

 

 

Palais de la Porte Dorée

 

 

Il faut dire que le dessinateur et écrivain satirique, auteur de Les Ritals, avait soutenu le Musée de l'histoire de l'immigration dès le lancement du projet. Ayant lui-même grandi en France comme fils d'un maçon italien d'Emilie-Romagne, réfugié parmi d'autres dans les années 1910 à Nogent-sur-Marne, à l'est de Paris, le projet devait lui tenir à coeur.

 

Pour l'heure la nature de l'hommage reste mystérieuse. A noter que le Musée, situé Palais de la Porte Dorée, expose également jusqu'au 27 avril des planches de BD, des croquis et autres esquisses préparatoires, des films et documents divers sur le thème du phénomène migratoire dans la bande dessinée.

 

Un parcours intitulé Albums, et qui s'intéresse à l'histoire des migrations depuis le début du XXe siècle, à des enjeux créatifs ou plus techniques, ainsi qu'aux images et archétypes de la figure du migrant...

 

(via ToutenBD)