Hommage de Frédéric Mitterrand au poète Wilfred Owen

Clément Solym - 11.08.2011

Culture, Arts et Lettres - Salons - wilfred - owen - mitterrand


Wilfred Owen était un grand soldat avant d'être un grand poète. C'est au sein même des tranchées qu'il a rédigé ses plus beaux textes. Le soldat britannique est mort sur nos terres, une semaine avant l'armistice, tandis qu'il participait à l'offensive des alliés en 1918.

La dernière lettre d'Owen, destinée à sa mère, a été rédigée à Ors, du fond de la cave d'une maison forestière. C'est cette même maison qui a été choisie par quelques passionnés pour devenir un lieu culturel et à la fois de mémoire.

Crédit image : Wikipédia

Après des années de restaurations de la maison et de recherches sur le poète et son oeuvre, l'espace Owen ouvrira ses portes le 1er octobre 2011.

Du beau monde

À cette occasion, le ministre de la Culture, Frédéric Mitterrand, sera présent et lira sans doute un poème de Wilfred Owen, bien que l'on ne sache pas si cette lecture se fera en anglais ou en français, ni quel texte sera choisi.

On y attend par ailleurs l'ambassadeur de Nouvelle-Zélande et peut-être aussi un membre de la famille royale d'Angleterre. (via La Voix du Nord)