Homophobie : Orson Scott Card ne gagnera pas un sou avec Ender's Game

Julien Helmlinger - 31.10.2013

Culture, Arts et Lettres - Cinéma - Orson Scott Card - Ender's Game - Homophobie


Tandis que la menace de boycott semble toujours peser sur l'adaptation cinématographique de son livre, Orson Scott Card ayant suscité la controverse avec ses prises de position homophobes, la production du film aurait pris décision pour la contrer. Selon des sources proches des producteurs d'Ender's Game, l'écrivain ne tirera aucune part des profits qui seront générés. Une manière de clamer qu'une éventuelle sanction au box-office manquera sa cible.

 

 


 On se refait une image gay-friendly 

 

 

Les positions tranchées de l'écrivain, que ce soit à propos du mariage gay ou de sa comparaison entre Obama et Hitler, ont sidéré leur monde. Visiblement, l'appel au boycott du long métrage à venir, par le collectif Geeks Out, aura provoqué un mouvement de panique au sein de la production à pied d'oeuvre sur le projet. Désormais toute l'équipe semble sur la défensive, acteurs y compris.

 

Lors de la Comic Con, Harrison Ford, au casting, confiait : « J'ai pris connaissance de ses déclarations lorsqu'il a reconnu que la question du mariage homosexuel est un combat qu'il a perdu, et qu'il admet avoir perdu. Je pense que nous savons tous que nous avons tous gagné. Que l'humanité a gagné. Et je trouve que c'est la fin de cette affaire »

 

La nouvelle rumeur serait lancée par des proches de la production, et voudrait que l'auteur ne touche aucun pourcentage de l'argent récolté au box-office. Orson Scott Card aurait néanmoins été crédité d'un chèque de 1,5 million de dollars au moment où les droits d'adaptation du livre ont été optionnés, en 1996. Finalement, il n'y aurait pas que l'humanité à figurer au rang des gagnants.