Hong Kong attend un million de visiteurs pour sa Foire du livre

Clément Solym - 20.07.2011

Culture, Arts et Lettres - Salons - salon - francfort - hong


Evénement littéraire incontournable en Asie, le Salon du livre de Hong Kong gagne de plus en plus en crédibilité pour s’inscrire parmi les plus grands rendez-vous littéraires de l’année à l’échelle mondiale.

En plus d’attirer les poids lourds de l’édition, il peut à présent rivaliser avec l’immense Kolkata Book Fair indien pour le nombre de visiteurs et le Salon du livre de Francfort par le nombre de livres présentés.

La 22ème édition du Hong Kong Book Fair a ouvert ses portes aujourd’hui, au Hong Kong Convention and Exhibition Centre, jusqu’au 26 juillet. Il présente plus de 520 exposants en provenance de 16 pays. Le thème de cette année est «La lecture du monde, la lecture comme découverte de soi ».


Avec un nombre de visiteurs en hausse depuis sa création il y a 21 ans, le Salon espère accueillir plus d’un million de visiteurs cette année, après avoir battu son propre record en accueillant plus de 900.000 personnes en 2010.

Pour 2011, le salon a souhaité changer son image et se veut plus littéraire. Et c’est pour dire, cette année, des centaines d’événements culturels sont organisés. Débats, séances de dédicaces et séminaires, comme par exemple celui organisé par l'entrepreneur local David Tang avec le critique gastronomique Tom Parker Bowles et Nicholas Coleridge, le critique AA Gill et l'historien David Starkey.

La promotion de cet événement avait notamment été faite par une vidéo d’entretiens autour de ce séminaire postée par David Tang sur la chaîne Youtube mardi dernier.  De plus, les organisateurs du Salon ont décidé d'inviter une palette d’auteurs renommés, tels que la poétesse anglaise Wendy Cope et l’essayiste Xi Xi.

Ne sont plus présentes les jeunes mannequins qui venaient dédicacer leurs livres de photos en petite tenue, puisqu’elles ne seraient plus en accord avec le concept de l’événement selon les organisateurs, indique cependant Relax News.

Autres événements importants du salon : les débats avec la poétesse Wendy Cope, l'auteur hongkongais Justin Hill et Julia Lovell de l'Université de Londres.Le salon proposera aussi une section dédiée aux livres électroniques et à l'apprentissage en ligne.

Sans oublier la grande initiative autour des livres numériques, pour sensibiliser massivement le grand public, avec une offre particulièrement alléchante. (notre actualitté)


Crédit photo : Adman's rant, Salon du livre de Hong Kong en 2010