Hortefeux dérape, Charlie Hebdo demande sa démission

Clément Solym - 12.09.2009

Culture, Arts et Lettres - Expositions - Hortefeux - dérapage - Charlie


Alors qu’il se trouvait à l’université d’été de l’UMP, à Seignosse (dans les Landes), Brice Hortefeux a tenu des propos assez suspects. En posant pour une photo aux côtés d’une femme métisse (née d’un père algérien et d’une mère portugaise), le ministre de l’Intérieur aurait lancé : « Il en faut toujours un. Quand il y en a un ça va. C'est quand il y en a beaucoup qu'il y a des problèmes ».

Pour l’hebdomadaire Charlie Hebdo, comme pour l’opposition, on ne peut fermer les yeux sur de tels propos, surtout quand celui qui s’exprime occupe une place aussi importante au niveau du gouvernement. C’est pourquoi Charlie Hebdo demande la démission du ministre en lançant à ce titre une pétition sur son site. On peut y voir, au passage, la vidéo de cette épisode regrettable.

Plus qu’un « simple » dérapage, pour Charlie Hebdo, ces propos sont révélateurs du climat qui règne à l’égard des étrangers au plus haut niveau de l’Etat. De son côté, Brice Hortefeux dément toute insinuation raciste dans les propos qu’il a pu tenir.