Huit camps pour de la poésie en mode extrême

Clément Solym - 23.07.2012

Culture, Arts et Lettres - Salons - Peace Camp - poésie - camping sauvage


Un banc de méduses phosphorescentes ? Des oeufs d'Aliens qui n'attendent que l'éclosion pour semer la terreur ? Non, des poètes pacifiques, rassemblés pour pratiquer leur art à travers de lectures, ateliers et autres cercles de travail. Les Peace Camp se sont créés dans le sillage des Jeux olympiques, mais ne restent pas sur la rive.


L'idée originale est de Deborah Warner, célèbre metteur en scène (ses pièces vont de Shakespeare à Brecht) et Fiona Shaw, actrice irlandaise passée sur les planches et révélée au grand public par les baguettes de quelques épisodes d'Harry Potter. Pour les deux femmes, « l'idée était d'encercler notre île avec ces camps, afin de célébrer la longue tradition poétique du pays ».

 

Comme le montre la carte ci-dessous, elles se sont plutôt bien débrouillées : ce ne sont pas moins de 8 Peace Camps qui ont été installés dans l'archipel, sur des terres généralement marquées par des affrontements séculaires. Ainsi de Dustanburgh (n°8), surmonté par un château du XIVe siècle et garni de batteries côtières lors de la 2e Guerre mondiale. « Bien sûr, cela peut faire penser à Occupy, et à tous les camps qui existent, qu'ils soient militaires, de réfugiés ou d'insurgés » reconnaît Warner.

 

 

Public, poètes, acteurs peuvent tous participer aux soirées sur la côte : les tentes sont fournies, et s'illuminent de relaxantes lueurs orangées à l'approche du crépuscule. Organisés en parallèle des Jeux olympiques 2012, les Peace Camps ont été confrontés aux conditions climatiques plutôt rudes dans ces coins de l'Albion, mais certains marins ont entendu du Yeats souffler dans le vent, tandis que des champis pointaient le bout de leur chapeau fluo.

 

 

PeaceCamp at Dunstanburgh Castle from Sumo on Vimeo.




Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.