Huit finalistes pour les Grands Prix de Littérature dramatique et de Jeunesse

Cécile Mazin - 14.09.2016

Culture, Arts et Lettres - Récompenses - Grands Prix de Littérature dramatique - littérature dramatique jeunesse - finalistes prix littéraire


Le jury des Grands Prix de Littérature dramatique et de Littérature dramatique Jeunesse s’est réuni le 12 septembre à ARTCENA, Centre national des arts du cirque, de la rue et du théâtre. Il a sélectionné les huit textes finalistes présentés ci-dessous.

 

Sans titre

Mon Oeil, CC BY 2.0

 

 

Grand Prix de Littérature dramatique :

 

Des cows-boys, de Sandrine Roche, Les Éditions Théâtrales
Et dans le trou de mon coeur, le monde entier, de Stanislas Cotton, Lansman Éditeur
Finir en beauté, de Mohamed El Khatib, Les Solitaires Intempestifs
La Baraque, d’Aiat Fayez, L'Arche Éditeur
Seuls les vivants peuvent mourir, d’Aurore Jabob, Éditions Théâtre Ouvert

 

Grand Prix de Littérature dramatique Jeunesse :

 

Léonie et Noélie, de Nathalie Papin, L'école des loisirs
Münchlausen ?, de Fabrice Melquiot, L'Arche Éditeur
Stroboscopie, de Sébastien Joanniez, Les Éditions Théâtrales

 

Le jury des Grands Prix 2016 : Claire Lasne-Darcueil, présidente, Marie Bernanoce, Maïa Bouteillet, Agnès Chemama, Hubert Colas, Catherine Dan, Amine Khaled, Jean-René Lemoine, Vincent Monadé, Alain Sachs, Estelle Savasta, Philippe Touzet et Jacques Vincey.

 

Sous l’égide d’ARTCENA, les Grands Prix mettent à l'honneur la littérature dramatique comme genre à part entière et consacrent chaque automne les textes de deux auteurs de théâtre (littérature et littérature jeunesse). Ces Prix mettent également en lumière le travail des éditeurs de théâtre, qui soumettent à ARTCENA leur sélection d’ouvrages en avril. La dotation aux auteurs lauréats s’élève à 4 000 euros pour chacun des deux Prix.

 

Après la remise de ces Prix, ARTCENA œuvre au rayonnement des pièces primées et accompagne tout particulièrement les auteurs lauréats.


Les Grands Prix sont financés par le ministère de la Culture et de la Communication - Direction générale de la création artistique (DGCA)

 

La cérémonie de remise des Prix se déroulera le 17 octobre à 18h au CNSAD, en présence des auteurs finalistes et de leurs éditeurs. Les élèves du Conservatoire, préparés par Robin Renucci, liront des extraits des oeuvres finalistes.

 

 

Retrouver la liste des prix littéraires français et francophones.