medias

HumankindWall, le musée de l'imaginaire rêvé par Malraux

Clément Solym - 08.09.2011

Culture, Arts et Lettres - Expositions - musée - imaginaire - malraux


Ministre de la Culture en son temps, André Malraux avait émis le souhait d'aboutir un jour à un Musée de l'imaginaire, des années avant que la technologie ne puisse accomplir son voeu. Qu'il en soit remercié, le projet va prendre forme, à travers Humankindwall, le Mur de l'Humanité.

C'est une mosaïque interactive de 100 millions d'emplacements à visiter et à remplir par des contenus multimédias. Chacun peut alors apporter sa contribution, en postant des textes, photos, musiques ou vidéos qui ont, selon sa Mémoire, une portée culturelle, artistique ou historique.


Que ce soient les oeuvres classiques ou ses propres créations, les faits de l'Histoire ou sa propre histoire des faits, les savoirs millénaires ou son expérience personnelle, tout ce qu'on trouve pertinent à rester dans la mémoire de l'humanité sera gravé dans ce monument numérique.

Ce sera là toute l'oeuvre d'une génération, une oeuvre collaborative, universelle, sans publicité et entièrement gratuite.

Ce qui prime, c'est l'implication du visiteur interactif, puisqu'il lui est possible d'exprimer son accord ou son désaccord avec l'interprétation donnée de l'oeuvre qu'il voit. Argumentation et débats seront donc au rendez-vous.

En outre, précise le communiqué, « ce réseau social d’opinions possède en plus toutes les fonctionnalités qui ont fait le succès des médias sociaux. Fil d’actualités, notifications en temps réel, galeries artistiques, abonnements, favoris… tout est là pour fédérer les 'bâtisseurs'. »

Pour l'heure, seule la mosaïque francophone est ouverte, mais les plateformes se dévoileront au public progressivement.

On pourra découvrir HumankindWall à cette adresse.