Hunger Games : une bande annonce faite sauter les ventes

Clément Solym - 06.02.2012

Culture, Arts et Lettres - Cinéma - Hunger Games - film - adaptation


Depuis novembre 2011, et la diffusion de la bande-annonce du premier film de la saga Hunger Games, la trilogie de Suzanne Collins, plus de 7,5 millions de copies du roman ont été vendues.

 

Lionsgate n'est pas le seul responsable de ce fait : le roman aurait bénéficié de la période de Noël, même si ces ventes ne manqueront pas d'encourager le public à aller voir le film en retour. Début novembre, 16 millions de copies imprimées de la trilogie circulaient aux États-Unis : elles seraient maintenant plus de 23 millions.

 

Une autre bande-annonce a été diffusée lors de l'ouverture Superbowl, dimanche 5 février 2012, probablement le programme sportif le plus regardé aux États-Unis. 

 

 

La trilogie Hunger Games raconte la suprématie du Capitole, pouvoir oppressif dans une Amérique de science-fiction. On retrouve plus ou moins le principe de Battle Royale (de Kinji Fukasaku, 2000) : lors des Jeux de la Faim (Hunger Games), une jeune fille de 16 ans, Katniss, doit éliminer ses adversaires pour rester en vie, au cœur d'une arène télévisée. Le dernier livre de la saga sera adapté en deux temps au cinéma, à la façon du dernier tome de Harry Potter.

 

Retrouver Hunger Games, sur Comparonet

 

Hunger Games est ressenti par les studios Lionsgate comme un véritable test pour l'avenir, la série Twilight touchant à sa fin. Cette remontée des ventes semble, dans ce contexte, plutôt encourageante pour la suite.

 

Le film sortira en France le 21 mars 2012. Pour les utilisateurs de Facebook, un jeu sera conçu, où il leur sera possible d'évoluer dans le monde du roman et d'interagir avec ses personnages.