Ian McKellen incarnera un Sherlock Holmes vieillissant

Nicolas Gary - 09.09.2013

Culture, Arts et Lettres - Cinéma - Sherlock Holmes - Ian McKellen - Magneto


On le connaît pour son rôle dans les X-Men, où il incarne le sinistre Magneto, et on le découvrira prochainement dans la peau de Sherlock Holmes, que réalisera Bill Condon. Les deux hommes se connaissent déjà : Condon avait réalisé Gods and Monsters, dans lequel jouait McKellen. Le film avait reçu un Oscar pour son scénario.

 

 

Ian McKellen

Ian McKellen, 

Skidmore, CC BY SA 2.0

 

 

Selon le Guardian, c'est une version revue et corrigée des aventures du détective que l'on pourra découvrir, sans lien avec les romans d'Arthur Conan Doyle. En réalité, il s'agira d'une adaptation du livre de Mitch Cullin, A Slight Trick of the Mind, où l'on découvrira un Holmes vieillissant. Jeffrey Hatcher s'occupera de la scénarisation, et AI Film coproduira avec la BBC. 

 

Le pitch se déroule en 1947 : Sherlock Holmes est incapable de se déplacer sans sa canne, et s'est, depuis longtemps, retiré des enquêtes et du monde policier. Sauf qu'une affaire plongeant ses racines cinquante ans plus tôt, continue de l'obséder. Quelques fragments reviennent cependant à l'esprit du détective, qui vit retiré dans une maison de campagne avec sa gouvernante et un fils qui joue les enquêteurs apprentis.

 

De quoi reprendre du service... Et pour rester dans les actualités, mais cette fois, du réalisateur, son dernier film, The Fifth Estate, portant sur l'aventure Wikileaks, fait l'ouverture du festival internation du film de Toronto.